Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

1/4 des internautes tapent 3 mots clés...
--> Moteurs :

On pense souvent que la majorité des internautes tapent 1 et au grand maximum 2 mots clés dans leurs requêtes sur les moteurs de recherche. Or, la dernière étude* de OneStat affiche des résultats intéressants voire étonnants. Selon eux :
- près de 30% des internautes utilisent 2 mots clés et moins de 25% un seul mot clé
- c'est en fait plus de 45% des utilisateurs de moteurs qui tapent 3 mots clés et plus...

Nul doute que des moteurs comme Google, Teoma ou AlltheWeb qui ont, dès leur apparition, permis des requêtes en langage naturel sans appel systématique aux opérateurs booléens (OR, AND...), ont favorisé l'accroissement du nombre moyen de mots au sein d'une requête. Résultats détaillés ici.
* Etude effectué sur un échantillon de 2 millions de  visiteurs représentant 20000 visiteurs issus de 100 pays par jour.


[Source : eMarketer]

 

Ecrit par slide68, le Jeudi 15 Mai 2003, 10:59 dans la rubrique "Mots clés et requêtes".

Commentaires :

Biz
Biz
16-05-03 à 03:57

Methodologie peu claire

OneStat n'explique pas vraiment la methodologie employee. S'il s'agit de statistiques sur les clients d'OneStat en regardant les refereurs, cela ne reflete pas forcement le comportement des internautes. Par exemple, les requetes sur un seul mot ont relativement peu de resultats differents. Principalement des sites tres populaires. Comment sont ils representes parmi les clients de OneStat ? Mystere. Si la plupart utilisent la version gratuite, il s'agit certainement de sites personnels, et ils ne risquent pas d'etre trouves en tapant "sexe" ou "pokemon", "matrix" ou "mp3"...

De meme, les requetes comportant un seul mot ont surement plus de liens sponsorises (Overture etc.), les clics ne seront pas pris en compte. Sans plus de details, je ne pense pas qu'on puisse dire "45% des internautes tapent 3 mots cles ou plus" sans une tres grande marge d'erreur.


 
Jean-Marie Le Ray
27-01-06 à 11:47

Quelle est l'évolution de ces chiffres ?

Bonjour,

Je viens de trouver cet article en faisant des recherches sur le sujet, qui me tient particulièrement à coeur et qui semble plus que jamais d'actualité. J'ai d'ailleurs écrit un billet sur la question.

Cordialement,

Jean-Marie Le Ray