Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

2,4 millions d'utilisateurs de Twitter en France...mais où sont-ils ?
--> De l'Enquête Twitter au sondage Marine le Pen...
des chiffres !

J'aime bien les chiffres, études et statistiques. Certains blogs (de qualité) en ont d'ailleurs fait leur spécialité. Les chiffres sur le web et les réseaux sociaux sont fréquents. Moi-même, j'en produis ;-)  

La dernière news sur les outils sociaux concerne Twitter :  Twitter compte 2,4 millions d'utilisateurs en France. C'est l'étude de Semiocast qui le dit  . Une news largement reprise par la blogosphère ici ou .

Alors, un chiffre, c'est intéressant quand il est mis en perspective et que les indicateurs sont clairs.
Coté perspective, 2,4 millions, c'est gros ? Dans le cas de Twitter, pas vraiment car cela représente 1,14 % du nombre total d'utilisateurs estimés dans le monde (210 millions).

Côté indicateurs, on parle ici "d'utilisateurs". Mais comment définit-on un utilisateur ? C'est essentiel car le chiffre peut varier du simple au triple (au moins) selon le critère de mesure. Ainsi quand Skyrock parle de blog actifs sur sa plateforme Skyblog, il entend par skyblog actif  "un blog ayant fait l’objet d’au moins une visite ou une mise à jour dans les 90 derniers jours ".

Mais dans l'étude sur Twitter en France, on ne définit pas "utilisateurs". Est-ce un inscrit, un inscrit actif ?  Et dès lors qu'est-ce qu'un inscrit actif ? Quelqu'un qui a twitté au moins une fois le mois passé ?

Qui sont ces 2,4 millions de français sur Twitter ? où sont-ils ? On ne sait toujours pas.
A la différence d'un Facebook, on continue à avoir l'impression que si l'on retire les journalistes, les geeks, les professionnels  de la communication, du web, les veilleurs, les entreprises et leurs marques,  les agences, les bloggeurs et les "Community Manager"…, il nous reste peu de "vrais gens" sur Twitter.

Comme l'explique Cédric Deniaud, il faut donc prendre les chiffres sur les médias sociaux avec du recul.

Les chiffres sur les médias sociaux ? Tout les chiffres en fait…prenons par exemple les chiffres qui font polémique en ce moment :
" Marine Le Pen en tête du 1er tour même face à DSK"
"Dans les trois scénarios proposés aux sondés, Marine Le Pen est donnée gagnante au premier tour. Elle devancerait Martine Aubry et Nicolas Sarkozy (tous les deux crédités de 21 % d'intention de vote) avec 23%."[…]
Donc selon les scénarii : Marine Le Pen 23%, Martine Aubry 21%, Nicolas Sarkozy 21%  ou Marine Le Pen 24%, DSK 23%, Nicolas Sarkozy 21%.
Il faut bien réaliser que, compte tenu des marges d'erreurs présentes dans tout sondage, les candidats pourraient tout aussi bien être classés dans un autre ordre.
  
En effet, sur un échantillon de 1000 personnes, la marge d’erreur est d’un maximum de plus ou moins 3,2% pour 1000 sondés, de plus ou moins 2,2% pour 2000.

Pour faire simple, supposons une marge d'erreur de 3% pour le sondage Marine le Pen de Harris Interactive réalisé sur un échantillon de 1347 individus. Il faudrait alors lire pour le scénario "Aubry":
Marine Le Pen 23% (en fait entre 20 et 26%)
Martine Aubry 21%, (en fait entre 18 et 24%)
Nicolas Sarkozy 21% (entre 18 et 24%)

Et donc…potentiellement les 3 candidats bénéficient de 20 à 24% des intentions de votes.

Ah ces chiffres…

Christophe ASSELIN   Suivez-moi sur Twitterhttp://twitter.com/asselin Digimind Logiciel de veille et e-réputation [ intelligence-center.com ]

Ecrit par slide68, le Mercredi 9 Mars 2011, 14:48 dans la rubrique "Twitter".

Commentaires :

Frederic
09-03-11 à 16:40

Calcul marge d'erreur

Hello Christophe,
Merci pour la précision. Juste une question pour ma culture personnelle, tu la calcule comment la marge d'erreur ?
Bien cordialement,
Frederic


 
slide68
slide68
09-03-11 à 17:27

Re: Calcul marge d'erreur

Hello Frederic. Les différents marges d'erreurs sont issues de lois statistiques et dépendent de l'écart-type. Ce sont donc des tables :
+-4,5% pour 500 sondés
+6 3,2% pour 1000,
+-2,2% pour 2000
+-1,6% pour 4000.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marge_d%27erreur#Tables

Je dois avoir une table de calcul dans un bouquin d'Etudes Marketing mais çà commence à dater ;-)

http://www.ipsos.fr/faq#n55865


 
AmineDigirep
17-03-11 à 18:22

Mascarade de chiffres

Moi même je doute de ce chiffres de 2,4 millions, tellement le chiffre est gonflé et la méthodologie avancée par Semiocost peu transparente.

Je me permets de partager mon billet sur le sujet : http://digitalreputationblog.com/2011/03/16/2-5-millions-dutilisateurs-de-twitter-en-france/

J’emprunte volontairement le titre de l’étude, en gonflant un peu les chiffres afin de dénoncer la mascarade.

Amine.