Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Diigo, outil social de bookmark, partage, recherche et annotation

Diigo (acronyme pour Digest of Internet Information, Groups and Other stuff), lancé fin juillet, est un autre outil social qui a l'intelligence de combiner en une seule interface de nombreuses fonctionnalités de bookmarks, annotations, recherche,  partage et tags.

Si la page est du pure Web 2.0 (Ajax), ce n'est pas un service de plus de ce nouveau web mais un outil vraiment original.
Les fonctions sont accessibles via une barre d'outil (ou un bookmarket, moins puissant) :
- des bookmarks, que l'on peut sauvegarder localement ou dans plusieurs services de bookmarks en ligne.
- la sauvegarde de pages web avec possibilité de tagage et de commentaires,
- un outil de publication sur un blog,
- une puissante barre de recherche
Diigo est disponible via un compte gratuit et le téléchargement de la barre d'outils (pour IE, Firefox et le navigateur Flock). Un tutorial en Flash est disponible ici.

- Pour bookmarker une page, il suffit de cliquer sur le bouton Diigo de la barre. Vous pouvez alors commenter ce favori, le taguer, l'envoyer par mail et le rajouter aux favoris Diigo (publics ou privés) ou à d'autres services (Digg, Furl, Del.icio.us, Spurl, Blinklist, Yahoo! My Web 2.0, Spurl...). Vous pouvez souscrire aux tags des autres utilisateurs via des flux RSS.
-Via un clic droit, il est possible de sélectionner tout ou partie d'un texte d'une page et de l'annoter puis de partager ces annotations, ou de rechercher les mots sélectionnés sur le Web.
- Les fonctions de recherche sont très complètes. Par défaut, la recherche s'effectue sur Google mais on peut facilement choisir Yahoo!, MSN ou Ask via l'interface de customisation.
Outre la recherche sur le web, Diigo permet de rechercher au sein du site en cours de visite, au sein de vos bookmarks (texte, url), de blogs, d'utiliser des moteurs de recherche "locale", des moteurs spécialisés en cinéma, musique, shopping, finance, référence...

Puissant !

http://www.diigo.com
http://www.diigo.com/help/flash_tutorial

Source : Techcrunch

Christophe ASSELIN

Ecrit par slide68, le Vendredi 11 Août 2006, 14:35 dans la rubrique "Bookmarks et Réseaux Sociaux".