Le site Privateradio propose, avec Google News Report, des classement des sources médias utilisées par Google News, et ce pour 12 pays dont la France.
Sont ainsi proposés des classements des actualités et de leurs sources les plus exploitées ces dernières heures, ce jour, hier, cette semaine, la semaine dernière, ce mois, le mois dernier, en 2006. Le site affiche aussi un classement des 25 sources les plus utilisées au cours du mois et de l'année ainsi que des nouvelles sources ajoutées le mois en cours.
En cliquant sur "continued" en bas de chaque classement, vous accédez à un rapport plus détaillé.
En cliquant sur le nom d'une source, on peut voir toutes ses actualités reprises par Google News.
Comment est effectué ce classement ? Par une combinaison de facteurs, et notamment :
- le jour et l'heure d'apparition de l'actualité et sa durée
- sa position sur la page d'accueil de Google News (seul cette page est analysée)
- le nombre d'apparitions de l'actualité
En France, c'et le Nouvel Observateur qui arrive en tête pour 2005, aux USA, Reuter. Mais justement, le classement ne dsitingue pas les actualités qui sont de simples reprises des communiqués des agences (Reuters, AP, AFP ...) des productions rédactionnelles originales. Par exemple, le site du Nouvel Observateur (comme Libération, Le Figaro ...) mélange les 2.
Un outil en tout cas indispensable pour tout ceux qui veulent faire une veille intelligente à partir de Google News et donc connaître le poids ou l'absence d'un média, découvrir de nouvelles sources....
> Voir aussi : les sources de Google News
http://www.privateradio.org/blog/i/google-news/reports/fr/index.php
http://influx.joueb.com/news/624.shtml
Christophe ASSELIN
Commentaires :
Lien croisé