Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Bing Editors' Picks: la renaissance des annuaires web ?

Le moteur Bing vient de mettre en ligne, pour sa version américaine, un nouveau service appelé Bing Editors’ Picks (*). Bing Editors’ Picks est une sélection de sites organisés en 140 thèmes, réalisée par les Bing Editors, des humains organiques. On revient donc au bon vieux principe des annuaires (appelées aussi Guides web ou Répertoires) qui ont constitués les premiers points d'entrée pour s'orienter sur le Web dès 1994.

Bing Editors’ Picks

Bing Editors’ Picks.  Source de l'image : Abondance

Certains blogs parle de curation mais c'est parce qu'ils étaient trop jeunes à l'époque des annuaires ;-)
Yahoo! a commencé comme çà : un annuaire de sites, catégorisées, hierarchisés après une sélection humaine. Yahoo! est d'ailleurs l'abréviation de Yet Anoter Hierarchical Officious Oracle soit une base de données hierachisée.

Mais ces 10 dernireès années les annuaires généralistes ont disparu : trop coûteux à maintenir du fait de la sélection par des éditeurs et aussi de plus en plus désarmés face à un volume de sites toujours plus important. Le Guide Voila (Orange France Telecom) a fermé en 2007, Google a supprimé son Google Directory (réplique du répertoire Open Directory) en juillet dernier. Looksmart, Lokace ou Ecila, pionniers du web, ont disparu depuis bien logntemps. Des annuaires généralistes important, il n'en subsiste qu'un, l'Open Directory justement, parce qu'alimenté par des bénévoles.
Les annuaires spécialisés, par secteur, par pays, eux, se portent mieux, il en existe toujours des milliers. Exemples ici ou .

Alors, Bing Editors' Picks constitue-t-il le début d'une renaissance des guides web fait à la main ou va-t-il rester une initiative isolée ?

Les blogs Les Infostratèges et Vincent Abry reviennent aussi sur cette info.

* le site n'est pour l'instant accessible que des USA ou via un proxy

Christophe ASSELIN  

Twitter 
Twitter: @asselin
   Digimind Logiciel de veille, social media monitoring et e-réputation   
[ intelligence-center.com ] 
Google+ 
Sur Google+
 Facebook  Sur Facebook

Ecrit par slide68, le Vendredi 18 Novembre 2011, 11:06 dans la rubrique "Répertoires, Annuaires".