Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Delexa mixe Del.icio.us et Alexa
--> popularité et influence
Delexa.org est un outil très web2.0 qui "mixe" les bookmarks sociaux de Del.icio.us aux données statistiques d'Alexa.
Delexa va en effet afficher les tags de Del.icio.us associés aux statistiques de fréquentation des 50 000 premiers sites web U.S, fournis par Alexa (à partir des données transmises par les barres d'outils Alexa installés par les internautes).

La Synthèse : une interface où vous pouvez chercher (à gauche) par tags, générés par Del.icio.us (exemple : ipod ) ou par noms de doamine générés par Alexa (ex : apple.com - bien indiquer le suffixe). Les résultats se divisent en 4 colonnes :
- Delexa Rank : le classement du site en fonction de votre requête,
- US Rank : le classement du site par Alexa.
- Tag count : le nombre de tag correspondant à ce site sur Del.icio.us.
(on peut ensuite reclasser les résultats suivant un des ces 3 critères)
- Website : l'url du site. En cliquant dessus, vous obtenez une page de Delexa donnant divers renseignements sur ce site : une vignette de sa page d'accueil, le lien Del.icio.us de cette url (utilisateurs qui ont sauvegardé cette url, les tags associés et l'historique des "posts)" , des statistiques de fréquentation Alexa pour plusieurs périodes, une fiche issue du Wiki About.us qui compile des informations sur l'url, un lien vers l'annuaire de domaines Whois, un lien vers Seomoz.org qui prévoit le poids de la page dans les résultats des moteurs et différents autres outils de ranking...
En bas de la page figurent les tags qui sont liés à cette Url.

Un outil à l'approche intéressante, notamment pour se familiariser avec les tags et Del.icio.us et surtout pour découvrir quels sont les sites d'influence et populaires dans un secteur. Ex: videos. On peut également observer la corrélation, ou non, entre nombre de tags et fréquentation Alexa.
Quelques limites : ne travaille que sur la base Alexa des 50 000 premiers sites web des USA et la recherche par tags semble limitée à un seul mot clé.


Christophe ASSELIN

Ecrit par slide68, le Dimanche 4 Février 2007, 21:38 dans la rubrique "Web 2.0".

Commentaires :

christophe
05-02-07 à 09:32

Lien croisé

Delexa mixe Del.icio.us et Alexa : " Autres actualités de cette journée : 04/02/2007" rel="nofollow"