Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Etude 2007 sur les pratiques de veille des entreprises françaises

La société Digimind, leader des logiciels de veille, vient de  publier l'Edition 2007 du Baromètre  des pratiques de veille stratégique des grandes entreprises françaises.

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’une collaboration entre le Master SVETIC (Stratégie, Veille d’Entreprise, Technologie de l’Information et de la Communication) de l’IAE d’Orléans et Digimind
Ce Baromètre vis à être un indicateur clé de l’évolution de la veille des 1500 plus grandes entreprises françaises.
Cette étude est basée sur 26 critères d’évaluation et un échantillon représentatif de 106 grandes entreprises françaises, 3 profils types de cellules de veille ont été dégagés. Un indicateur, le Competitive Intelligence Quotient basé sur 8 critères principaux, permet de rapidement évaluer la performance du dispositif de veille de l’entreprise.

Baromètre  des pratiques de veille stratégique des grandes entreprises françaises.

Les principaux enseignements :
- La veille stratégique occupe aujourd’hui une place clé dans les grandes entreprises françaises pour nourrir des stratégies offensives: développer des parts de marché (72%), innover (70%), appuyer sa croissance externe (41%), exporter (40% et ce, en étroite collaboration avec la stratégie (80%), le marketing (77%) et le business développement (76%).

- Focalisée en priorité sur les concurrents (82%), la cellule de veille assure une veille à 360° pour 20 à 50% des répondants sur les axes économiques, sociétaux, technologiques, réglementaires, financiers ou réputationnels.

- Un décalage fort entre d’un côté l’importance croissante de la veille dans l’entreprise pour soutenir sa compétitivité et de l’autre l’absence doutils adaptés et de méthodes éprouvées pour répondre à cette mission.

- Internet est considéré comme une source « importante » à « essentielle » par 76% des répondants, les veilleurs passent plus d’1/3 de leur temps à y rechercher de l’information, et jusqu’à 80% dans certaines entreprises – et cela au détriment de la production de contenus à forte valeur ajoutée (analyses, rapports, tableaux de bord,…)

- 80% des entreprises interrogées ne surveillent régulièrement  moins de 500 sources d’information (contre plus 5000 pour les plus performantes), alors même que plus de 80% des entreprises expriment comme 1ère priorité de « ne pas passer à côté d’une information stratégique ».

- Principales difficultés : « la méconnaissance des sources disponibles » et « le manque d’outils adaptés ».
- Plus de 80% des entreprises ne disposent pas de solutions spécialisées couvrant toutes les étapes de la veille, de l’identification et surveillance automatique de sources à la diffusion de rapports et tableaux de bord - en passant par l’analyse et le partage qui sont considérés comme la 2ème priorité du dispositif de veille.
> Téléchargez l'Edition 2007 du Baromètre  des pratiques de veille stratégique des grandes entreprises françaises.

> Voir aussi :
Digimind, 2ème PME française
Année record pour Digimind, leader des logiciels de veille stratégique

Christophe ASSELIN [intelligence-center.com] / Digimind 

Ecrit par slide68, le Mercredi 19 Décembre 2007, 10:27 dans la rubrique "Veille".