Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Google fait des efforts pour l'anonymat des internautes

Google is watching youGoogle a annoncé mercredi 14 sur son blog qu'il allait réduire la durée de conservation des fichiers de logs. Ces fichiers sont en fait les journaux de connnexion des internautes aux différents services Google. Ils contiennent par exemple l'adresse IP de l'utilisateur (qui identifie votre lieu géographique de connexion, votre fournisseur d'accès), des données des cookies (ces petits fichiers de votre disque dur qui enregistrent votre parcours de navigation sur le web) et les requêtes.
Google a décidé de ne conserver ces fichiers que de 18 à 24 mois, contre une conservation illimitée jusqu'à maintenant. Passé ce laps de temps, les fichiers seront "purgés" des serveurs de Google.(Des explications détaillées ici en PDF).
Un moteur comme Google a toutefois l'obligation de conserver un certain temps les données de connexion pour pouvoir répondre notamment à des demandes de la justice et la police.
D'autre part, ce type de fichiers est très précieux pour Google : d'un point de vue marketing pour "profiler" de manière précise les consommateurs et aussi d'un point de vue technique : ainsi, par exemple, l'algorithme qui vous propose des corrections orthographiques, "Essayez avec cette orthographe" a besoin de donnnées archivées pour fonctionner et s'améliorer.

Par ailleurs, Google explique qu'il améliore constamment les fonctionnalités permettant de protéger la vie privée sur ses différents produits comme "Pause+verrouillage de la recherche" sur Google Desktop ou "Off the record" sur Google Talk. Sur certains services comme Google Historique, c'est à l'utilisateur de décider s'il communique ses données ou non.

Les juristes de Google, Peter Fleischer et Nicole Wong, qui se sont exprimés sur le blog explique que le système devrait être opérationnel d'ici quelques mois.
Google a été, ces derniers temps, la cible de plus en plus fréquente d'associations de consommateurs se plaignant de l'utilisation de données personnelles des internautes et du manque de transparence dans sa politique de conservation des données et de protection de la vie privée.

> Voir aussi :
Google Desktop v3 ou comment livrer vos données à Google

Christophe ASSELIN 

Ecrit par slide68, le Jeudi 22 Mars 2007, 16:48 dans la rubrique "Actualités : Médias, Portails, moteurs ".