Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Google proposera un moteur spécifique aux blogs
--> Moteurs/Blogs :

Un article du Register du 9 mai explique que Google créera un outil de recherche spécifique aux weblogs. C'est en effet Eric Schmidt, CEO du moteur californien, qui l'a annoncé 4 jours plus tôt "Soon the company will also offer a service for searching Web logs, known as blogs". A partir de cette simple déclaration, l'auteur de l'article, Andrew Orlowski, fait beaucoup de suppositions :

D'après lui, on peut penser que Google retirera les weblogs de son index principal. Pourquoi ? Parce quand, en 2000, Google a acquit Deja.news, qui gérait tous les forums de discussion Usenet, le moteur a créé un onglet spécial "newsgroups" et soustrait les forums de son principal index. En février 2003, Google faisait l'acquisition de Blogger.

Orlowski en déduit donc que Google "isolera" les blogs comme il a fait pour les newsgroups. Et l'article de citer ensuite un universitaire et un chef d'entreprise qui estiment que les blogs polluent les résultats de Google, relayant les "bons" résultats en 4ème ou 5ème page. Ils pensent aussi que beaucoup de weblogs écrivent des tonnes de textes pour ne rien dire. Toutes ces "pensées" plaideraient donc en faveur du filtrage des blogs hors des résultats web de Google.

Oui mais cela n'est pas aussi simple. Si de nombreux weblogs ont peu d'intérêt, beaucoup d'entre eux font référence ("l'ancêtre" Slashdot par exemple) et ce au sein même de la "vraie presse écrite" et des universitaires US. D'ailleurs nombreux sont les journalistes (par passion) ou médias américains (pour le filon)  qui ont créé leur propre weblogs. Alors, faudra-t-il faire le tri entre les weblogs "sérieux" et les autres ? Et que faire de tous ces sites web persos bricolés qui relaient une information souvent peu fiable, présents eux dans l'index principal de Google ?

Daypop, l'excellent moteur de recherche sur les dépêches d'actualités et/ou les weblogs a trouvé la solution : vous pouvez rechercher l'info au choix :
- sur l'actualité ET les blogs,
- sur les dépêches d'actualités exclusivement
- au sein des weblogs uniquement

Mais quid de la place de Daypop (cet outil édité par une seule personne !) dans un futur ou Google, un moteur qui règne plutôt sans partage, développera son moteur spécial weblogs ?[Sources : mediaTIC, 1ère Position]

 

Ecrit par slide68, le Lundi 12 Mai 2003, 23:02 dans la rubrique "Blogs".

Commentaires :

linkback
linkback
08-12-03 à 18:08

Lien croisé

U-blog / autrementdit / @@ G o o g l e w a s h @@ : "Googlewash ça existe ce truc? Oui, ça lave plus blanc et ça élimine ce qui n'est pas assez clean!http://joueb.com/influx/news/5.shtmlSavez-vous que "vous" êtes des pollueurs! Oui! les blogs à eux seuls relayent en 4ème ou 5ème pages les "bons" résultatsJ'ai envie de dire Blogeurs de tous les pays unissez-vous!On va vous isoler comme les newsgroups. Il est vrai qu'un universitaire et un chef d'entreprise (des mecs sérieux!)pensent que vous "polluez" Google!Jusqu'à présent je portais a"