Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Hollande vs Sarkozy sur le web et Twitter : Hollande dans un "trou d'air" ?
--> Hollande ralentit-il ? Les mots

De nombreux articles et billets se sont fait les échos d'un ralentissement de la présence médiatique et du manque de répondant de François Hollande la semaine passée. Les expressions sont nombreuses : décrochage, trou d'air, manque de répondant...Ainsi certains blogs politiques évoquent la posture de riposte (Sarkofrance) ou la déception face à son manque de pugnacité lors de sa prestation au 20h de France 2 le 7 novembre (Yann Savidan).
Sur le web (presse, blogs, forums, associations, syndicats...), comment se présente la visibilité du candidat François Hollande ?
En fait, après la très forte couverture médiatique et le pic lors de sa victoire aux Primaires du PS, François Hollande reprend...son niveau normal de parts de voix face à Nicolas Sarkozy. Ces analyses sont effectuées sur le web en français, c'est important à préciser, comme le remarque Jean Véronis, afin de limiter l'effet de la couverture internationale liée à la fonction de Président.

Hollande sur le web 2 derniers mois

Sur Twitter, c'est la même évolution. Les courbes sont d'ailleurs, sur cette thématique,  assez similaires à celle du Web mais çà, c'est un autre débat.

Hollande sur Twitter

Note : dans toutes les analyses sont intégrées les différentes "appellations" des personnalités, exemple : "Sarko" pour Nicolas Sarkozy, très employé sur Twitter, limitation de 140 caractères oblige.

Quels mots sont les plus associés à François Hollande ces 7 derniers jours ? (analyse sur 12650 articles, billets et sujets de forum)

Les mots sur Hollande 7 novembre

A côté des logiques Rigueur et Austérité apparaissent des termes traduisant des commentaires centrés sur la "recherche de ton"  ou la pugnacité de François Hollande comme Flottement, Riposte, Répondant ou même Trou d'air (les termes en rouge sont ceux apparus cette semaine sur le web à côté de François Hollande). La nouveauté: même la presse ou les blogs positionnés à gauche s'y mettent.

> Extractions automatiques réalisées en temps réel à partir de l'analyse de 92 450 "articles" consacrés aux candidats. Population: 402 440 sources web (hors flux Twitter). Via Digimind Analytics

Christophe ASSELIN  

Twitter Twitter: @asselin
   Digimind Logiciel de veille, social media monitoring et e-réputation   
[ intelligence-center.com ] 
Google+ 
Sur Google+
 Facebook  Sur Facebook

Ecrit par slide68, le Mercredi 9 Novembre 2011, 16:03 dans la rubrique "Analyses temps réel".