Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Kazzoom "indexerait" plus de 50 milliards de pages
--> et des bases de données du "web invisible"

Le moteur Kazzoom annonce indexer donner accès à plus de 50 milliards de pages (contre 19,2 milliards indexées pour Yahoo! Search qui est le moteur généraliste bénéficiant du plus gros index).
D'autre part, la société explique que le moteur donne accès à des pages considérées comme appartenant au "web invisible" ou "web profond" soit plus de 65 0000 bases de données en ligne. Ainsi Kazzoom intégre par exemple les grandes bases de données de Washington DC : US Census Bureau, Library of Congress, DC Net , National Press Building, the White House, the US Congress,...mais également des bases de données médicales et scientifiques.
De fait, l'essentiel des résultats de Kazzoom semble provenir non pas du web visible ("de surface") mais bien de bases, d'ouvrages, de revues...
D'autre part, Kazoom offre un réseau de 15000 conseillers qui répondent gratuitement à vos questions via le service "Ask my professor"
Kazzoom a été développé à Washington DC par Terry Newborn, Joe Kim et Michael Chang. A l'origine, ce moteur a été réalisié pour répondre aux besoin des grandes communautés de lobbyistes situés principalement à Bruxelles et Washington DC.

Tout cela est un peu déroutant car le moteur ne possède pas de formulaire de recherche ou de syntaxe avancées pour préciser les recherches. L'interface est dépouillée.

> 2 tests préliminaire (et rapides) toutefois :
1. Une requête sur "brain" indique plus de 100 millions de résultats (197 000 000). J'ai pu afficher les pages jusqu'aux 20 000 000 ème résultats. Après, des erreurs ou lenteurs.

2. La requête "Shohdy N, Efe JA, Emr SD, Shuman HA." (des scientifiques qui ont publié notamment sur les légionnelles) :
Kazzoom : 5 résultats
Google : 20 résultats
Yahoo! Search ! : 4 résultats

Par contre, pour d'autres requêtes, le rapport est de 1 à 50 000 en faveur de Kazzoom. Toutefois, l'absence de mise en évidence des mots clés au sein des abstracts rend difficile les comparaisons. A tester donc. A priori, ce moteur apparaît pertinent et efficace pour l'accès à des bases de données en terme de variété. Mais il semble en "indexer" certaines seulement partiellement. C'est le cas de PubMed par exemple : les publications "récentes" sont peu présentes. La taille de "l'index" est une chose mais sa fraîcheur en est une autre. A suivre, quoiqu'il en soit. Finalement, ce moteur possède t--il son propre index ou agit-il comme un métamoteur ? Le manque d'information et de fonctions avancées rend très opaque le fonctionnement de cet outil.

Contact:
Mike Greene
Government News.Org
1025 Connecticut Ave.
Suite 1012
Washington, DC 20036
Tele: 202-857-1464

Source : VTech

Ecrit par slide68, le Jeudi 8 Décembre 2005, 18:32 dans la rubrique "Moteurs".