Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'hebdo papier Vendredi sélectionne "le meilleur du Net"
--> Un nouveau papier consacré au net

Depuis la mi-octobre paraît tous les vendredi en kiosque un nouvel hebdomadaire papier, Vendredi (voilà quand même son site web) qui propose chaque semaine une sélection des "meilleurs infos du Net".
Dire que le projet lancé par Philippe Cohen, Philippe Labarde et Jacques Rosselin est risqué est un euphémisme tant la presse papier connaît des difficultés et le transfert des MS médias vers le web s'intensifie. Certains projets liés au contenu Net comme Netizen ont été avortés. Mais il faut saluer et encourager ce type d'initiative et ce  nouveau support, plutôt agréable à lire, à la maquette agréable et dont l'un des objectifs (réussi à mon sens) est de favoriser la découverte de nouveau contenus d'actualités noyés chaque jour dans la masse d'information. Le flux des blogs et autres nourritures RSS alimente un robinet constant et, fixer les choses sur le papier, dans des rubriques courtes ou des dossiers de fond permet de faire une sorte de bilan photographique régulier.

Mais 2 choses me gênent un peu dans l'approche :
- d'abord plutôt que la promesse "les meilleures infos du net", il faudrait davantage parler des "meilleures infos du net politique, économique et social" tant ces 3 thématiques dominent largement le support de 8 pages. Pas de traces ou très peu de tout ce qui fait le "reste" du Net : les images, les blogs ou hubs de tendances, marketing, sexe, culture, BD, cinéma, littérature, les forums (qui demeurent les lieux d'expressions privilégiés voir quasi exclusif de certains sujets de société). Je ne parle pas des domaines hight tech, geek ou trash largement couverts par les magazines spécialisés. On a donc l'impression d'explorer un marchand de journaux qui ferait la part belle à la presse politique et sociale  mais délaisserait un peu tout le reste de ses rayons.
- plus "anecdotique" mas important (voir 20minutes versus Metro), le format : 30 sur 59 cm, environ étroit et haut. C'est original (on retrouve souvent ce format dans les gazettes locales américaines comme du Michigan ou de l'Illinois par exemple), c'est très visible dans les transports en communs (une vraie bannière pub) mais il faut plutôt avoir de long bras pour le manipuler, de la place et aimer les contorsions et pliages...
Allez, je reprends ma lecture...

l'hebdo Vendredi, dans le TGV (sens de la marche)
    L'hebdomadaire Vendredi dans le TGV Paris-Nantes (sens de la marche)

Christophe ASSELIN [intelligence-center.com] / Digimind Competitive Intelligence

Ecrit par slide68, le Lundi 10 Novembre 2008, 16:38 dans la rubrique "Tendances".