Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'Union Européenne interdit les faux blogs 
--> par une protection du consommateur

Peut-être avez-vous déjà été victime sinon rencontré un faux blog : ces carnets web réalisés par des entreprises qui se font passer pour des particuliers, des blogueurs ou consommateurs lambda curieusement très très enthousiastes pour un produit, une marque, un service.....

L'un des exemples les plus connus et les plus cités (qui doit lasser à force ses concepteurs) est le faux blog Vichy réalisé par une pseudo consommatrice d'une crème pour la peau, Claire, en fait l'oeuvre du service marketing de Vichy, groupe L'Oréal. Un cas d'école mais pour lequel l'entreprise a eu la bonne réaction : s'excuser puis relancer un vrai blog via de vrais consommatrices testeuses cette fois. Ce type de faux n'est pas un exemple isolé. On peut citer aussi le faux blog Sony Ericsson, Wal-Mart, un faux vrai blog Oakley (fils RSS caché, commentaires au départ fermé), le faux blog Sony PSP "All I Want for Xmas is a PSP", le faux blog Nissan Micra...Il existe aussi dans un genre un peu différent les faux blogs de personnes (on ne vous vend pas forcément quelque chose mais on usurpe une identité).
Face à cette avalanche de tromperies et usages de faux, l'Union Européenne a sévit via la directive 2005/29/CE du Parlement européen et du Conseil du 11 mai 2005 relative "aux pratiques commerciales déloyales des entreprises vis-à-vis des consommateurs". Via l'application de cette directive, il sera possible de poursuivre les sociétés commerciales (agences ou entreprises) qui éditent de faux blogs destinés à tromper le consommateur, avec notamment l'interprétation du point 22 de l'annnexe I :
[...] PRATIQUES COMMERCIALES RÉPUTÉES DÉLOYALES EN TOUTES CIRCONSTANCES Pratiques commerciales trompeuses [...]
22. "Faussement affirmer ou donner l'impression que le professionnel n'agit pas à des fins qui entrent dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale, ou se présenter faussement comme un consommateur."

Ce document PDF présente la liste noire des pratiques commerciales déloyales.
Les dispositions de la directive sont applicables dans les Etats membres à partir du 12 décembre 2007.

> Voir ausi :
Les flogs deviennent illégaux en Europe.  (flogs = fake/faux blogs)
Fake bloggers soon to be ‘named and shamed’

Christophe ASSELIN [intelligence-center.com] / Digimind 

Faux blog Nissan Micra

Ecrit par slide68, le Lundi 3 Décembre 2007, 22:50 dans la rubrique "Blogs".