Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le paradoxe des blogs et forums: très efficaces pour les actions marketing mais délaissés pour Facebook
--> efficaces mais mons utilisés que Facebook ou Twitter

Les blogs et les forums sont considérés comme les outils les plus efficaces pour des actions Marketing devant LinkedIN, Twitter et Facebook. Paradoxalement, les forums et blogs sont de plus en plus délaissés par les marketeurs au profit de...Facebook, LinkedIN et Twitter.

C'est ce que révèle une étude de l'University of Massachusetts Dartmouth Center for Marketing Research dans sa version 2011. Cette étude menée auprès des entreprises du classement Inc. 500, les 500 entreprises ayant la plus forte croissance, concerne l'usage des médias sociaux pour des objectifs marketing.

L'emploi pour le marketing des réseaux sociaux est en forte hausse chez ces entreprises du Inc. 500 : Facebook est le plus utilisé (74% des répondants) devant LinkedIN (73%) et Twitter (64%); bien loin devant les blogs (passés de 45 à 37% de 2009 à 2011) et les forums (tombés de 28 à 15% sur la même période). Le tableau ci-dessous mentionne les résultats pour tous les types de medias, vidéos et applications mobiles comprises.

Usages des medias sociaux en marketing


C'est tout le paradoxe contenu dans cette étude :
Si ces 2 outils sont de plus en délaissés, ils sont par contre considérés comme les plus efficaces pour les actions marketing devant tous les autres médias sociaux : 96% des répondants considèrent ainsi les forums comme ayant le plus fort taux d'efficacité, 92% pour les blogs devant les 90% pour LinkedIN, 86% pour Twitter et "seulement" 82% pour Facebook :

Les medias sociaux les plus efficaces

Comment expliquer que les marketeurs abandonnent les outils les plus efficaces ?

Le site eMarketer avance cette explication :
"L'étude pourrait laisser penser que les professionnels abandonnent des outils qui marchent . Mais cela peut aussi signifier que les marketeurs qui ont maîtrisé avec succès ces outils (blogs et forums) continuent de les utiliser, tandis que ceux qui ont eu moins de réussite se tournent vers d'autres outils.  En outre, cela peut signifier que ceux qui ont moins d'expérience en marketing se tournent d'abord vers Facebook ou Twitter, plus simple d'utilisation, pour engager et dialoguer en relation client".

Les plus confirmés continueraient donc sur les blogs, avec bonheur, les petits nouveaux s'essaieraient sur les nouveaux médias à la mode. A confirmer avec la version 2012 de l'étude.

Cela montre encore une fois que, pour la veille comme pour le marketing digital, il faut se méfier des effets de mode et des vagues de nouveaux outils, plus attrayants, plus évidents mais pas forcément plus performants. Il faut donc reconsidérer en permanence les objectifs marketing et les populations cibles avant de choisir un outil plutôt qu'un autre. Ainsi, en France, par exemple, les forums restent l'espace de discussion privilégié pour des conversations argumentées, Twitter étant plus adapté aux urgences des relations clients.

C'est ce que l'on constate aussi dans l'étude sur les conversations des e-acheteurs sur les médias sociaux, ainsi qu'à la lecture de l'état de l'art des blogs et de la blogosphère réalisé par Technorati.

Et vous, qu'utilisez-vous comme outil marketing digital ?

Twitter Twitter: @asselin

Christophe ASSELIN  

   Digimind Logiciel de e-réputation, social media monitoring et veille  
[ intelligence-center.com ] 
Google+ 
Sur Google+
 Facebook  Sur Facebook

Ecrit par christophe asselin | Digimind, le Vendredi 10 Février 2012, 15:16 dans la rubrique "Etudes-Chiffres-Démographie".