Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

e-Réputation: Le livre blanc est en ligne
--> Ecoutez et analysez le buzz digital
Le nouveau Livre Blanc e-Réputation : Ecoutez et analysez le buzz digital est disponible en ligne, gratuitement, sur le site de Digimind.

Votre e-réputation se crée et se propage sur internet. Et chaque internaute est un média potentiel.
En avril, des rumeurs sur des forums chinois expliquent que Carrefour et LVMH financent la cause tibétaine.
Désormais, votre marque, vos produits, votre entreprise, vos collaborateurs peuvent être potentiellement le sujet de conversations, d’attaques mais aussi de rumeurs positives relayées sur l’internet. En effet, tout un chacun peut désormais s’exprimer facilement via des outils simples en diffusant sa propre information ou en commentant celle des autres.



Une étude publiée sur le blog 97thFloor a montré que sur les 100 entreprises du classement Fortune 100, 29 étaient dotées de résultats au contenu "négatif" dès la première page de Google, lorsque l'on tape leur nom sur le moteur (c’est-à-dire retranscription de décisions de justices défavorables à l'entreprise ou à sa marque, campagnes de dénigrements, textes de sites contestataires ou commentaires acerbes de clients ou (ex)salariés mécontents) .

Apple à tour à tour fait l'objet d’un buzz positif ou négatif :
En mai 2007, un blog annonce, que selon un mémo interne d'Apple, l'iPhone serait retardé de plusieurs mois. Quelques minutes plus tard, le cours de l'action Apple chute.
A l'inverse, en 2007, on compte plus de 500 000 billets de blogs concernant l’iPhone, dont l'essentiel ne sont que des rumeurs sur de fausses versions du futur mobile Apple. 113 millions de résultats sur iphone sont dénombrés sur Google….avant le lancement du téléphone le 1er juillet 2007 aux USA. Investissement publicitaire médias : 0 $

Surveiller et analyser les opinions

Le 13 avril 2008, au Grand Jury RTL, Roselyne Bachelot admet que «la question» d'un partage des frais de lunettes entre les mutuelles et la Sécurité sociale «était posée». S'en suit une polémique sur le "déremboursement des frais d'optiques".
Les propos de la Ministre de la Santé sont simplifiés et raccourcis. La vidéo de son intervention sur RTL est en ligne, visible à loisir. En 3 jours seulement, la rumeur enfle. Pourquoi une telle propagation de cette rumeur ? parce que le sujet répond à un certain nombre de critères expliquant sa forte diffusion ...

La transmission des rumeurs sur le net ne suit pas de règles précises mais sont décryptables via des critères : elles peuvent naître sur un blog, puis être reprises par une radio ou au contraire débuter à la télévision, dans une émission à audience confidentielle et se trouver être dupliquées puis lues des millions de fois sur une plateforme multimédia.
Il devient nécessaire d’analyser les conversations présentes sur les médias 2.0 afin d’anticiper une possible propagation plus volumineuse vers les médias classiques de masse (radio, TV, presse écrite) pour stopper d’éventuels dénigrements de votre organisation.



Pour comprendre comment les buzz et votre e-réputation se construisent, se propagent mais aussi peuvent se corriger, Philippe Duhot et moi-même apportons des éléments de réponses à travers des exemples concrets de e-réputation d'entreprises, de marques, d'individus.

Ce Livre Blanc e-réputation explique notamment :
- quels sont les nouveaux challenges pour les entreprises 2.0
- comment se propage l'information, comment anticiper un buzz
- quels sont les buzz les plus caractéristiques
- comment surveiller et analyser sa e-réputation et avec quels logiciels d'e-réputation
- quels sont les moyens d'actions pour améliorer ou corriger sa e-réputation

- comment tirer parti de l'internet et des communautés pour améliorer ou corriger votre image

Sommaire

I. L'entreprise et Le Web 2.0.

II. Un monde de la conversation en temps réel : propagation et anticipation des buzz

III. Analyse de buzz digitaux

IV. Le challenge de la surveillance

V. Les moyens de surveillance, d'analyse et de gestion de crise

VI. Les moyens de correction et de promotion de votre image

Christophe ASSELIN [intelligence-center.com] / Digimind Logiciel d'e-Réputation

Mots clés : réputation, e-reputation, livre blanc, cyber réputation, réputation numérique, web réputation, réputation internet, réputation digitale, Digimind, Opt'in Power.


Introduction : les marchés sont des conversations, les internautes sont le média.

Ecrit par slide68, le Jeudi 12 Juin 2008, 18:40 dans la rubrique "Ereputation, e-reputation, Réputation Management".

Commentaires :

Reinuerhittet
14-09-11 à 15:15

Tell me i'm a good person :)
my favorite set of numbers 187209458340011