Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les innovations françaises des moteurs de recherche
--> Un article du monde

"Le dynamisme français salué et souvent copié"
Cocorico ! Dans son édition  du 20 janvier 2006, Le Monde propose un article sur les innovations françaises dans le domaine des  moteurs de recherche :

"Depuis toujours, la France s'est taillé une place de choix dans le secteur des moteurs de recherche, non pas en termes de sites connus et reconnus, mais essentiellement en matière de technologie et d'innovations. Du coup, le petit monde hexagonal des moteurs vit au rythme des nominations et "transferts" d'ingénieurs et de compétences..."
L'article évoque Louis Monnier, fondateur d'AltaVista, qui a rejoint Google et François Bourdoncle, PDG d'Exalead, nommé parmi les dix meilleurs ingénieurs de l'année en France.

Et allez, je me fais plaisir, Le Monde poursuit :
"Dans des domaines moins grand public, des équipes françaises font référence. [...] Digimind, leader des plates-formes de veille en France avec Digimind Evolution [...] s'apprête à lancer en mars 2006 un nouveau métamoteur. Il permettra de se constituer un outil de recherche sur mesure qui, outre le fait d'utiliser les moteurs "classiques", permettra d'ajouter ou de connecter très facilement ses propres moteurs spécialisés ou sectoriels".

Ces  types de de moteurs n'apparaissent pas dans les métamoteurs existants, bien que très utilisés dans les entreprises. Ils permettent l'accès au web dit "web profond" ou "web invisible"

Par ailleurs, l'article propose un rappel des outils de recherche à technologie française et européenne.

Christophe ASSELIN

Ecrit par slide68, le Lundi 23 Janvier 2006, 17:52 dans la rubrique "Moteurs".