Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les moteurs de recherche du futur
--> Recherche :

Lors de la 12ème semaine des conférences internationales sur le World Wide Web à Budapest, a été évoqué le futur (proche) des moteurs de recherche. Rapides, intelligents, personnalisés selon les besoins de l'utilisateur. C'est ce que devraient être les moteurs de recherche du futur.
Tandis que sous le capot les moteurs se sont considérablement amélioré depuis le début du web, d'apparence, ils ne changent guère. >>


Mais les ingénieurs travaillent sur de nouvelles interfaces et technologies de recherche qui pourraient améliorer de manière significative les pages de résultats. On peut par exemple s'attendre à évoluer parmi les résultats grâce une interface graphique ou personnaliser les résultats de Google.
Une équipe de chercheur japonais de NEC a présenté un document intitulé "Mining the Peanut Gallery" (PDF) décrivant un outil qui permettrait à des consommateurs d'obtenir automatiquement des revues de presse sur un produit. L'outil Review Seer fonctionnerait sur le recueil de notation de produits effectués par les internautes sur les newsgroups usenet ou sur les forums de sites web. Les internautes pourraient préciser leur recherche en indiquant les fonctionnalités du produit et les tranches de prix souhaitées. Un tel outil doit faire face à certaines difficultés de l'ordre de la subjectivité humaine : comme ces revues de produits qui ne comportent de nombreux commentaires négatifs puis se terminent avec une phrase positive…

D'autres intervenants se sont concentrés sur les nouvelles manières de présenter les résultats aux internautes.
Ben Shneiderman, professeur d'informatique à l'université du Maryland, est convaincu que la plupart des personnes communique mieux avec leurs ordinateurs quand elles peuvent voir des données avec des interface graphiques, plutôt que simplement les lire ou les écrire. Il a ainsi présenté plusieurs outils de recherche visuelle, comme le "TimeSearcher", qui permet d'illustrer par des graphiques les résultats de recherche. des données de résultat de recherche.
Quant aux outils PhotoMesa et PhotoFinder, ils combinent navigateur et moteur de recherche spécialement conçus pour rechercher des images numériques

Par la suite les moteurs de recherche pourront consulter les cookies (problème de confidentialité à la clé !) afin de déduire de ses recherches passées que l'utilisateur recherche tel type d'info plutôt qu'un autre (quand vous recherchez avocat vous vous intéressez plutôt au fruit et non au juriste). L'utilisation des cookies pourraient aussi ne renvoyer que les nouvelles informations ou les données adaptées à la localisation géographique. de l'internaute.
Mais la personnalisation des résultats de recherche ne sera possible tant qu'un moteur comme Google (déjà connu pour sa vitesse) ne sera pas 10 fois plus rapide !
Google pourrait accroître sa vitesse de recherche en utilisant des techniques développées par les chercheurs de l'Université de Stanford ("génitrice" des fondateurs de Google Page et Brin) qui ont présenté leurs travaux à la conférence.
Sepandar Kamvar, un de ces chercheurs, précise que beaucoup de fausses idées ont été écrites sur l'impact de leurs travaux : "Si nos résultats de recherche sont mis en oeuvre, Google ne pourra pas être 5 fois plus rapide, mais nous espérons toutefois un gain de vitesse de l'ordre de 30%".Selon Kamvar, on pourra bientôt espérer, à l'issue de ces travaux, accélérer la vitesse de recherche, rafraîchir les résultats et les personnaliser.
Le co-fondateur de Google Sergei Brin était parmi le public de la conférence.

A noter que La plupart de ces fonctionnalités évoquées pour des moteurs en ligne existent déjà pour via de gros logiciels de KM et de veille à interface propriétaire et installés localement sur un serveur : Arisem KM Server, Digimind Evolution…
[Source : Wired News]

Ecrit par slide68, le Lundi 2 Juin 2003, 15:09 dans la rubrique "Moteurs".