Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

MapDream-blinkx-Serph-WorldTracker-Criteo-Wikio-Yahoo! Québec
[En bref] 12 février 2007

Cartographie >>
Kartoo lance Mapdream, un portail dédié à la cartographie et la visualisation de l'information : un forum, un wiki, des experts, les sociétés, les liens utiles et bien sûr, une carte des outils. 

Vidéos >>
blinkx, le moteur de recherche de vidéos lance un widget (gadget) qui permet d'intégrer des vidéos aux sites web. 

VideoRonk est un métamoteur de recherche de vidéos qui collecte des fichiers au sein des principales plateformes vidéos : YouTube, Google Video, MetaCafe, DailyMotion, iFilm, MySpace, Vimeo, Blip, Revver, Vipod...

Mots clés et syntaxes >>
Ninjaword est un moteur de recherche de définitions issues de wiktionary.org, wiki dictionnaire. A comparer à la fonction define: de Google.

Le site Wordtracker a lancé un outil gratuit de suggestion de mots clés : cette version gratuite permet d'afficher jusqu'a 100 suggestions pour un mot clé ainsi qu'une estimation du volume de recherche quotidien (basé sur les statistiques de Dogpile.com et Metacrawler.com).

L'excellent Sébastien Billard nous précise que la commande site: de Google présente un nouveau comportement concernant le comptage des sous-domaines. Un changement peut-être en lien avec les nouvelles fonctionnalités de comptage de liens entrants sur l'outil Google Webmaster Tools.

MetaGlossary est un moteur qui recherche (en anglais) plus de 2 millions de définitions phrases et acronymes à partir de l'indexation de centaines de dictionnaires, glossaires et sites web. Des termes connexes et acceptions différentes du mot sont à chaque fois proposés.


Moteurs >>
Le moteur Serph actuellement en bêta privée, recherche sur les médias sociaux : Technorati, Digg, YouTube, Flickr, Google Blog Search, Bloglines et Newsvine.

Critéo, moteur de recommandation, lance un nouveau service appelé AutoRoll Widget (en bêta publique depuis le 8 février). Le principe : placé sur votre blog, ce widget affiche les blogs qui sont le plus en affinité avec la communauté des lecteurs de votre blog. Ceux-ci sont tracés par un cookie qui enregistre les blogs qu'ils visitent. Sont alors notamment analysées et comptées la fréquence et la durée de ces visites. Le blogroll des lecteurs est ensuite affiché.

Le Fouineux est une page web de québecois qui affiche les principaux moteurs, annuaires, dictionnaires et outils de recherche du net.

ScientificCommons est un nouveau moteur dédié aux articles scientifiques publiés en Open Access (actuellement environ 13 millions). Le projet utilise le protocole OAI-PMH (Open Access Protocol for Metadata Harvesting) pour collecter ces informations.

Le britannique Phil Bradley a mis à jour sa page des nouveux moteurs version 2006 sur le site Ariadne.
A compléter avec la liste : Le Top 100 des moteurs de recherche "alternatifs"

Le multimoteur Mr Sapo change de nom et devient CrossEngine. C'est plus parlant pour l'international. Dans le même style (multimoteurs) : Sidekiq, Turboscout, Yurnet, Trovendo, Manhack, Fagan Finder...

Yahoo! Canada en français change de nom et devient logiquement Yahoo! Québec. C'est plus court sur les cartes de visites. L'url se transforme de http://cf.yahoo.com en http://qc.yahoo.com.

Midomi est un moteur de recherche à reconnaissance vocale : fredonnez ou chantez un air, il tente de le retrouver dans sa base de données. Ce procédé se dévelope puisque Nayio, autre moteur à reconnaissance vocale a été lancé il ya quelques semaines. (Brèves du 5 janvier 2007)


Internet >>
En France, on compte désormais 29,9 millions d'"internautes" selon Médiamétrie (soit 57,4% de la population âgée de 11 ans et plus)


Web 2.0 >>
Le moteur personnalisable Yahoo! Search Builder propose des améliorations : une boîte de recherche plus petite pour les blogs (192 pixels) et des exemples de moteurs.

L'annuaire Dexly catégorise plus de 2500 services orientés web 2.0. Vous pouvez proposer vos sites.
Voir aussi le site 
Go2Web2.0

Pour les fans de Widgets, Widgipedia est un site qui rassemble des centaines de ces petites applications à installer sur le bureau de votre PC ou Mac.

Mashups : OF évoque Mapshark, moteur construit via le service Google Custom Search, qui recherche des centaines de villes et lieux dans des Mashups cartographiques. Sur les Mashups, voir GoogleMapsMania, Mashable et surtout la "Matrix" de ProgrammableWeb.

Le service social d'actualités
Wikio a levé fin janvier 4 millions d’Euros via le fonds américain LightSpeed Venture Partners

MetaGlossary

Christophe ASSELIN
Ecrit par slide68, le Dimanche 11 Février 2007, 21:06 dans la rubrique "[En bref]".