Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Megaglobe : megabuzz megalourd > peut-on critiquer ce moteur ?

Je rajouterai donc quelques lignes au buzz (plutôt négatif (1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) ) autour du moteur de recherche Megaglobe.

Cet outil, annoncé depuis le début de 2006 est finalement apparu en version bêta privée en mai. Et depuis début juillet, il est disponible pour tout le monde en bêta publique (voir l'interview de sa dirigeante sur le JDNet)

Un moteur léger :
Je vais faire court car pour l'instant, il n'y pas grand chose à dire. Megaglobe affiche des résultats lorsque vous tapez une requête...point positif : la première page de résultat s'affiche rapidement. C'est une version bêta, aussi, Megaglobe comporte encore des incohérences ou bugs : des doublons, des abstracts trop court pour se faire une idée de la page indexée, des résultats en anglais après sélection de la langue française. Tous ces défauts ont été largement relayés par les blogs et sites spécialisés. Donc on laissera le bénéfice du doute à ce nouvel outil qui ne peut que s'améliorer. Le plus gênant est tout de même la non valeur ajoutée pour la recherche et l'absence de caractère différenciant de Mégaglobe vis à vis de centaines d'outils apparaissant chaque année. Autant, de nombreux projets collectifs (Hakia, TimeSearch, Seekport, Serph, Webzzle) ou même individuels (ZeWol, Wasalive) sont enthousiasmant de par leurs innovations, autant Megaglobe n'apporte rien de nouveau à la recherche sur le web dans sa version actuelle
Tout cela est d'autant plus décevant que l'équipe de Megaglobe a enchaîné les communiqués depuis 2006, vantant ce Google Killer. Des moteurs qui communiquent leur lancement autour d'un nouveau Google sont nombreux et le procédé est de bonne guerre. Aujourd'hui, c'est l'un des moyens pour attirer l'attention. Par contre, chez Megaglobe, au niveau Com institutionnel et marketing viral, on ne fait pas dans la dentelle.

Une communication lourde :
Très intéressante et novatrice. Un cas d'école de marketing viral et de buzz.
Megaglobe a débuté sa communication très tôt, avec des communiqués élogieux mais annonçant toujours le lancement de son moteur révolutionnaire pour les semaines à venir, au départ prévu pour avril 2006. Cela est devenu un peu exaspérant. Le ton légèrement arrogant des communiqués et l'absence d'outil à essayer a donc généré une grosse attente...qui a fait "Pschittt" lorsque l'on a pu tester de visu Megaglobe lors de la bêta privée en mai 2007.
Evidemment, certains blogueurs ne se sont pas privés de critiquer ce nouveau moteur sans fonctionnalités novatrices. "Beaucoup de bruit pour rien", "Tout çà pour pour ça" a pu-t-on lire.

On aurait pus 'arrêter là. Mais attention, chez Megaglobe, les bases des stratégies de réponses sur les blogs, on s'en moque. Lorsqu'une société ou un produit se fait critiquer négativement sur la blogosphère, l'entreprise a plusieurs choix dont les plus courant :
- laisser faire pour éviter l'effet boule de neige : répondre au blogueur serait plus néfaste que le silence, car risquant d'attirer encore davantage l'attention
- répondre de manière constructive : un cas d'école, rabâché mais illustratif : le faux blog Vichy. Ce blog mettant en scène une fausse consommatrice de crème de soin pour la peau, Claire, a été très vite la cible de la blogosphère : le contenu émanait en fait du service marketing de Vichy. En quelques semaines, l'équipe a compris la leçon, a fait son mea culpa et a demandé conseil aux blogueurs afin de mettre en ligne un nouveau blog.
- créer un site et/ou blog pour répondre

- répondre de manière plutôt virulente sur les blogs critiques : c'est risqué mais cela peut fonctionner pour des produits bien installés, à l'identité forte ou à l'avantage technologique indéniable. C'est plutôt cette 4ème voie qu'a choisi l'équipe de Megaglobe.
C'est simple : lorsque l'on s'exprime sur Megaglobe, on doit être enthousiaste et aimer le moteur, sinon, on ne blogue pas.
Ainsi, dans les commentaires de ses billets critiquant la communication de Megaglobe, Olivier Andrieu est taxé d'agent à la solde de Google dans une diatribe énervée de Nadine Zaffran - Attachée de presse Megaglobe France qui d'ailleurs confond les commentaires des lecteurs avec les propos d'Olivier en ce qui concerne les phrases sur son physique. Ceci,  c'est pour les interventions officielles des équipes de Megaglobe. Il y a aussi les commentaires enflammés de défenseurs du moteur, sortes de kamikazes modernes qui n'hésitent à partir en croisade en faveur d'un moteur à peine lancé...Au gré des blogs, ces commentateurs s'appellent Gilles, Johana, John, Derrick, Jérémie, Justin Parker, Nika, Eric, Fatima, Daniel ou Arnaud […] et ne laissent passer aucune critique sur Megaglobe : "je ne suis pas d'accord avec vous". Des commentaires souvent maladroits et dont la langue laisse à désirer. On le voit par exemple sur le blog de François Jeanne-Beylot. Parfois, ces internautes "lambdas", se transforment, de commentaires en commentaires pour se révéler finalement comme des employés du moteur.
Mais ce n'est pas tout : le faux blog (pas de commentaires ouverts, un format communiqué de presse) de "Michel Torcino" (pseudo, anagramme ?) qui "ne travaille pas pour Megaglobe" fait l'apologie de Megaglobe qui "est très bien perçu aux USA", "assassine" les méchants blogueurs (billets depuis effacés) et citent des blogs US faisant l'éloge du moteur. On peut y lire par ailleurs un billet sur l'arrogance française (oui, on l'a vu dans les communiqués de presse de Megaglobe) : Les Francais sont arrogants - Très arrogants. Les Francais sont jaloux de la réussite des autres. [sic]

Bref, on reparlera avec intérêt de Megaglobe à l'occasion de la mise en ligne, par exemple, de fonctionnalités de recherche avancée, de fonctions de raffinage, de personnalisation…

> Voir aussi :
Megaglobe Forums.fr
Megaglobe Forums.com

MàJ 27 juillet : cas pratique : la dernière fois que "John" (commentaires ci-dessous) s'est exprimé, c'était sous le pseudo de Didier. Et là aussi, évidemment, il soutenait Megaglobe. Les PseudoGlobe ne se lassent donc pas !

> Christophe ASSELIN Intelligence-center.com

Ecrit par slide68, le Mercredi 25 Juillet 2007, 15:27 dans la rubrique "Moteurs".

Commentaires :

Michel Torcino
25-07-07 à 21:48

Michel Torcino



Ici Michel Torcino et non mon blog n'est pas un faux blog mais un vrai et je ne travaille pas pour Megaglobe !!! C'est exactement ce que je dis dans mon blog, si on soutient le projet on est alors taxé d'employé Megaglobe, c'est incroyable ! C'est pour cela que je continuerais à exposer et dénoncer ce type de pratique. Mais ce n'est pas tout, le buzz parlons en, il est crée par la communauté de webmasters Francophones alors arrêtez de blamer Megaglobe pour ce buzz bidon, d'ailleurs vous y participez bien avec votre blog. Tout comme vous je trouve ce buzz lourd, trés lourd. Bref, je soutiens le projet et je ne m'en cache pas. Quand aux qualités techniques c'est clair qu'on a à faire à une beta mais très prometteuse, il faut bien l'avouer. Pour répondre au titre ce votre article, moi je pense qu'il est bon de critiquer mais Megaglobe a été victime de dénigrement, ce qui est tout à fait différent.Bonne continuation. Michel

 
Frederic Martinet
26-07-07 à 09:22

Re: Michel Torcino

Monsieur Torcino,

Je suis ravi que vous ayez le courage de vous exprimer sur un autre espace que votre pseudo blog dont vous avez jugé utile d'interdire les commentaires.

Pour ma part j'abonde complètement sur tous les points qu'énonce Christophe dans son billet. Il n'y a je pense rien à rajouter si ce n'est mettre un point d'exclamation sur le courage dont vous avez fait preuve en retirant certains de vos billets à l'encontre de nombreux blogueurs, publiant pour certains depuis pour certains de nombreuses années et ayant toujours fait preuve de jugements modérés et étayés.

Je ne pense pas que ces blogueurs aient dénigré Megaglobe : ils ont surtout critiqué la politique de communication et testé froidement un produit de recherche d'information, certes en beta, mais d'une piètre qualité selon eux et, sans aucune innovation... Il s'agissait plus d'un constat sur lequel semble se dessiner un consensus qu'une campagne organisée de dénigrement. J'ai bien peur que de nombreux professionnels soient unanimes sur ce qu'ils ont pu découvrir de Megaglobe à ce jour.

Comme je l'ai dit aussi à une époque, Megaglobe peut certes toutefois évoluer...mais il part de tellement loin que j'ai bien peur que la route soit encore longue...

F. Martinet

 
Danflon
26-07-07 à 21:06

Futur annonceur : John

J'ai testé la version Beta qui est en ligne. Elle est très prometteuse et des évolutions sont prévues avec d'avantage d'options et de services aux internautes comme aux annonceurs.
En tant que futur annonceur, je suis ce produit de très près !
Voir la dernière interview de Naïma Moore sur le journal du net : http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/interview/07/0608-megaglobe-moore.shtml

En tout cas, moi j y crois !


 
laurent
27-07-07 à 12:09

Re: Futur annonceur : John

Rien de nouveau ici. Laissons du temps au temps, la principale force de ce moteur n'est pas technique mais économique: une meilleure redistribution des gains epub vers les webmasters. En cela, personne ne pourra dire que google ne se réserve pas la grosse part du gâteau !

 
Michel Torcino
27-07-07 à 14:11

Monsieur Martinet

Bonjour Monsieur Martinet,

Je ne suis absolument pas d'accord.

Tout d'abord je suis vraiment surpris du ton que vous prenez lorsque vous parlez de Megaglobe. Ca dépasse l'entendement ! Vous pouvez faire autant de prévisions possibles et imaginables, vous ne savez absolument pas ce que Megaglobe deviendra, son succès ne dépend ni de vous ni de vos commentaires.

D'autre part Megaglobe a été victime d'attaques permanentes et de dénigrement avant même sa mise en ligne.

Olivier Andrieu avait commencé plusieurs articles très virulants, il traitait les fondateurs de Megaglobe d'arrogants sans même les connaitre, Daniel Ichbiah avait même temoigné et dit à Olivier qu'il faisait fausse route mais celui ci a continué de plus belle en écrivant un autre billet encore plus salé. Très choquant.

Olivier Andrieu qui a crée son moteur Mozbot sur Google et qui annonce à la presse qu'il veut être numéro 10 en France. On comprend mieux ses motivations premières et je n'en demordrais pas !

Bref, c'est minable d'avoir agit de la sorte AVANT MEME QUE LE MOTEUR NE SOIT EN LIGNE ! Ce qui prouve que les attaques été orchestrées depuis le début.

Ensuite Monsieur Martinet, avec tout le respect que je vous dois, votre blog n'est absolument pas crédible. En effet un grand nombre d'information que vous transmettez sont fausses et voici un exemple : Vous dites que le fondateur d'Hakia est Melek Pulatkonak et ce n'est pas vrai du tout.

Elle est seulement la directrice des operations chez Hakia Inc. Donc vous voyez avant de vous étaler sur des sujets dont vous ne connaissez pas grand chose, faites preuve d'humilité et faites vos recherches avant d'affirmer des faits.

Idem pour Megaglobe, si vous n'avez rien à dire de sérieux, pourquoi perdre votre temps à alimenter des rumeurs ? Tout cela n'est pas serieux. D'ailleurs je doute que ce soit les webmasters qui feront le succès de Megaglobe mais ca bien sur, ce n'est peut être pas facile à comprendre n'est ce pas ? Bonne continuation.

Michel Torcino

 
F. Martinet
30-07-07 à 15:45

Re: Monsieur Martinet

Monsieur Torcino,

Vos propos n'engagent que vous, les miens uniquement moi ainsi que mes prévisions...

Maintenant cela ne m'intéresse plus de perdre plus de temps sur Megaglobe. J'ai beaucoup de choses à faire sur le blog qui n'est pas crédible... (PS : je n'ai trouvé nulle part dans le billet que vous mentionnez que j'ai écrit sur Hakia que je dis où que ce soit que Melek est le fondateur... J'ai écrit qu'elle était la Présidente et Directrice opérationnelle...soit je vous le concède une traduction un peu approximative de COO, chief operating officer)

Je suis par ailleurs ravi qu'il s'agisse là de l'erreur que vous ayez décidé de mettre en avant, ce qui me rassure car je suis persuadé que mon blog comporte de nombreuses erreurs plus grossières.

En dehors des erreurs il comporte des omissions comme celle qui parle du programme d'affiliation lancé par Megaglobe en passant par Clixgalore : http://www.megaglobeforums.fr/index.php/topic,108.0.html une des pires régies publicitaires... http://www.associateprograms.com/discus/ftopic127.html

Je me réserve le droit d'utiliser le ton que je souhaiterais lorsque je parlerai de Megaglobe, bien évidemment dans la limite de la correction, restant personnellement et intimement persuadé que le moteur de recherche est mauvais, que la technologie utilisée est mauvaise, que la communication faite autour de ce moteur est mauvaise et a en partie grandement favorisée l'émergence de l'irritation de certains lorsque l'on en vient à parler de Megaglobe...

Un dernier point. Pour ma part j'etime n'alimenter aucune rumeur, je ne donne que mon avis, libre à chacun de tester ce moteur et d'en penser ce qu'il veut.

Je vous souhaite toutefois bonne continuation pour votre blog.

Cordialement,

Frédéric Martinet


 
Benoit Saez
08-04-08 à 10:23

Re: Monsieur Martinet

C'est hallucinant de constater à quel point les envolées de M. Torcino ressemblent trait pour trait aux piailleries de l'attachée de presse prétendument licenciée il y a plusieurs mois... une telle similitude dans le ton et le style est plus que troublante, c'est du foutage de gueule pur et simple
C'est à se demander comment ils font pour ne pas se faire hurler de rire eux mêmes...

 
Musculation
30-07-07 à 12:34

Ah, quand on arrive ici au hasard, on sent qu'il y ades enjeux dans ces commentaires de blogs...des deux cotés dailleurs la motivation est forte. En tout cas, bonne chance à megaglobe.