Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Moteur Quintura : nouvelle version

En décembre 2005, j'évoquais Quintura Search, alors application à installer sur votre PC qui propose une forme de clusterisation* (notamment à travers l'interface grahique). Christophe Deschamps en parlait alors en détail
Ce moteur de recherche visuelle vient de lancer une nouvelle version. Désormais, Quintura est accessible en ligne et certaines fonctionnalités de l'application locale sont offertes :  vous pouvez rechercher et affiner vos requêtes via un nuage de tags interactifs.

Quintura est visible ici. Votre écran se divise en 3 parties :
- en haut votre boîte de recherche (vous pouvez rechercher sur le web, les images, la vidéo ou Amazon).
- à droite, vos résultats (issus de l'index de Yahoo! Search !)
-  à gauche, un nuage de tags  : chaque tag est un cluster qui regroupe plusieurs autres tags. En laissant votre curseur sur un tag, les tags voisins de ce mot apparaissent. En cliquant sur un mot clé, celui-ci s'ajoute à votre requête (via un AND) et devient orange. La croix orange à droite d'un mot clé vous permet de supprimer le mot clé et de l'exclure de votre requête (via un -). En laissant votre curseurs sur un mot (mais sans cliquer) vous pourrez visualiser à droite les nouveaux résultats avec ce mot clé (mais ce mot ne sera pas intégré à votre requête).
Quintura

Un mot clé peut-être également associé à un site qui affichera un Favicon, si celui-ci en est doté (icône personnalisée qui s'affiche généralement dans la barre d'adresse de votre navigateur et dans les favoris). Exemple sur la copie d'écran avec le Favicon Y! de Yahoo!.
Vous pouvez sauvegarder la requête et son nuage et aussi l'envoyer par mail.

L'approche graphique est intéressante même si elle semble tenir du phénomène de mode. Il n'est pas évident que l'on gagne du temps via un nuage de tag par rapport à un affichage par clusters "traditionnels" comme sur Clusty ou Polymeta par exemple. Par contre, le fait de visualiser par simple passage du curseur sur un mot clé les nouveaux résultats correspondants est un vrai progrès (cette fonctionnalité était déjà présente sur la version 2005 à installer).

* Catégorisation et regroupement des résultats par mots clés en grappes.

http://quintura.com/

> Voir aussi :
Cartographie du web
Métamoteurs
Clusterisation : WebClust et les autres outils
Vivisimo lance le métamoteur Clusty en japonais
Des nuages de Tags à partir de Google News,...
Un nuage de concepts et synonymes....
Yahoo! perfectionne My Web 2.0 : recherchez dans les tags

Christophe ASSELIN [intelligence-center.com]

Ecrit par slide68, le Dimanche 4 Mars 2007, 21:10 dans la rubrique "Cartographie de l'information".

Commentaires :

christophe
06-03-07 à 21:04

Lien croisé

Moteur Quintura : nouvelle version, veille sur inFLUX [Secrets 2 Moteurs] : "- à droite, vos résultats (issus de l'index de Yahoo! Search !)- à gauche, un nuage de tags : chaque tag est un cluster qui regroupe plusieurs autres tags. En laissant votre curseur sur un tag, les tags voisins de ce mot apparaissent...Source: http://influx.joueb.com/news/779.shtmlAutres articles:Nouvelle version de Google EarthNeogogol - nouvelle version du moteurNouvelle version de Google EarthExal" rel="nofollow"