Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

"No humans were used in the creation of this page"
--> Sémantique

A propos de Google Actualités, Chryde (Heures Creuses) revient sur la "nouvelle idée de l'information" de Google, sans journaliste...
La sémantique de communication des équipes de Google a d'ailleurs évolué. En septembre 2002, sur la nouvelle version de Google News, on pouvait lire en bas de la page :
  "This page was generated entirely by computer algorithms without human editors. No humans were harmed or even used in the creation of this page."
 
(Cette page a été produite entièrement par des algorithmes d'ordinateur sans rédacteurs  humains.  Aucun humain n'a été "bousillé" ou même employé dans la création de cette page)
En pleine crise et chômage, les réactions ont été nombreuses sur les forums et listes : Google se targue de ne pas employer d'humains pour son portail d'actualités !
Aussi en octobre 2002, Google tronque son expression pour garder :
     "This page was generated entirely by computer algorithms without human editors."
Guère mieux...
Depuis novembre 2002, l'équipe de Google semble satisfaite de cette nouvelle formule:
"The selection and placement of stories on this page were determined automatically by a computer program"(Le choix et le placement des histoires de cette page ont été déterminés automatiquement par un logiciel)
Voila. On ne parle plus d'humains remplacés par des machines mais seulement des machines... C'est plus PC, non ? (Personnal Computer. Politiquement correct).
Sur ZDNet, on s'interroge sur Google Actualités : difficile d'interviewer des responsables. Seuls certains cadres de Californie sont habilités à le faire. Car ZDNet se pose notamment des questions sur le mélange des sources, problème déjà évoqué en avril . Google continue à se faire cotoyer des dépêches d'actualités et des informations issues de communiqués institutionnels qui peuvent ressembler à de la propagande.
Impossible d'ailleurs, depuis la polémique sur le mélange des sources aux USA, d'obtenir la liste exhaustive des sources utilisées par Google News. Une ancienne version, non actualisée depuis 5 mois est encore disponible ici.

Ecrit par slide68, le Jeudi 31 Juillet 2003, 11:32 dans la rubrique "Actualités : Médias, Portails, moteurs ".