Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Recherche de personnes : gérer les fautes d'orthographe en flou
--> Flou

Lorsque vous menez une collecte one-shot ou une veille sur des individus et sociétés, il faut raisonner en empathie maximale avec l'internaute qu'il soit adolescent ou journaliste pigiste pressé : tout le monde peut mal ortographier un nom propre, volontairement ou non et utiliser des acronymes et surnoms.

Pour les personnes, je prends l'exemple suggéré par un collègue (merci Clément) : le nom du PDG de la banque HSBC France. Si vous tapez sur Google "Philippi HSBC", le premier résultat qui parle de cet homme peut inspirer confiance : il provient du site de l'hebdo économique Challenge. Oui mais Google propose la véritable orthographe de Charles-Henri : Filippi avec un F.

Aussi, pour rechercher et surtout mettre en veille des noms propres, il faut tenter d'imaginer les différentes orthographes possibles. Certains outils peuvent vous y aider.
Ceux qui propose des syntaxes "floues" :
Sur les solutions de veille Digimind, on peut surveiller via une recherche floue :  Exemple : dupond~ vous alertera entre autre sur dupond, dupont, dubont, dubond..

Côté moteur, Exalead, propose dans ses fonctionnalités de recherche avancée 1 syntaxe bien pratique, l'orthographe phonétique : syntaxe : soundslike:votre mot. Avec mon exemple : soundslike:(philipi) hsbc

Christophe ASSELIN Intelligence-center.com / Digimind

Ecrit par slide68, le Mardi 20 Novembre 2007, 18:01 dans la rubrique "Mots clés et requêtes".