Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Twitter davantage utilisé pour communiquer, Facebook pour interagir avec les clients
--> Etude : State of Social Report 2011

Dans une étude paru en novembre, State of Social Report 2011, la société Econsultancy fait le point, comme en 2010, sur l'utilisation des médias sociaux par les entreprises et agences: comment les utilisent-elles, quels sont les budgets, comment mesurent-elles les impacts, quels sont les médias sociaux les plus utilisées ?

Méthodologie:
1000 organisations ont répondu à l'enquête en septembre et octobre :
- 46 % d'entreprises (département marketing, RP, communications)
- 54 % d'agences et de consultants (agences digitales, RP et spécialistes des médias sociaux)
Quels pays : 60% des répondants sont britanniques, 14% issus des autres pays d'Europe,11 % viennent des USA, 6% d'Asie Pacifique...Donc c'est une étude plutôt européenne si on considère la nationalité de 74% des personnes interrogées.

Principaux enseignement :

Maturité
64% des répondants se déclarent très impliqués ou raisonnablement impliqués dans l'utilisation des médias sociaux. 31% sont encore en phase d'expérimentation (contre 40% en 2010). L'utilisation des médias sociaux est donc de plus en plus mature sans être encore complètement naturelle pour un peu plus d'1/3 des entreprises.

Twitter en tête pour les RP et le marketing online


Médias utilisés pour l'engagement et la communication
- 52% des répondants déclarent que leurs organisations utilisent Facebook dans les problématiques de relation client (demandes, problèmes) mais juste devant Twitter à 50%.
- Mais c'est Twitter qui arrive en tête à 87 % pour la Communication on-line (activité de RP et Social Media Marketing), devant Facebook à 82%, YouTube et Linkedin (respectivement à 69 et 57%). Google+, avec ses 6 mois d'existence, à peine,  arrive déjà à 14%.

Quel service est en charge ?
Pour les agences interrogées, c'est sans surprise, le service marketing (à 78%), suivis de responsabilités transverses à plusieurs départements (29% ) et 10% seulement pour les services de Relation Client. 464 agences ont répondu à cette question. Je pense que s'il s'agissait à 100% d'annonceurs, le service client serait un peu mieux positionné.

Le service Marketing en charge à 78% des médias sociaux (agences)

Outils de surveillance
39% des interrogées n’utilisent pas d'outil de buzz monitoring, que ce soit gratuit ou payant (mon dieu ! ;-))

ROI
Concernant l'inévitable question sur le ROI des médias sociaux, 37% déclarent être incapable de mesurer la valeur apportée (c'était 47% en 2010).


SEO
73% des répondants déclarent que leur organisation prend en compte l'impact des médias sociaux sur le SEO (Search Engine Optimization)

Tendance pour 2012
Les sondés (54%) estiment  que la tendance majeure de l'année à venir  sera  l'utilisation accrue d'appareils mobiles et intelligents tels que les tablettes.
73% estiment que
le smartphone est l'outil le  "plus convaincant" en tant que dispositif d'utilisation pour les médias sociaux.


D'autres chiffres à lire dans l'étude ainsi que les détails de la typologie de l'échantillon interrogé.

Via le blog Dix-Katre

Christophe ASSELIN  

Twitter 
Twitter: @asselin
   Digimind Logiciel de veille, social media monitoring et e-réputation   
[ intelligence-center.com ] 
Google+ 
Sur Google+
 Facebook  Sur Facebook

Ecrit par Christophe Asselin | Digimind, le Vendredi 2 Décembre 2011, 00:21 dans la rubrique "Etudes-Chiffres-Démographie".