Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Un nouveau classement des blogs français avec Criteo

Criteo, c'est cette société qui, notamment, édite des widgets "Autoroll". Une fois le script installé sur votre site ou blog, ils permettent d'afficher les blogs que vos lecteurs sont susceptibles d'aimer. Un bon outil pour découvrir de nouveaux blogs et en quelque sorte son "voisinage blogosphèrique".

Maintenant, Critéo utilise les données d'audience qu'elle recueille pour établir un classement des blogs qu'elle diffuse ensuite. C'est curieux, cette pratique. Je ne me souviens pas avoir lu dans les CGU cette possibilité : diffuser des indicateurs d'audience de votre blog sans vous demander votre avis. A moins que l'article 5, suffisamment vague, recouvre cette pratique ? Alors, est-ce que des services de mesure comme Xiti ou eStat (Médiamétrie) peuvent produire des classements sans votre accord et donc potentiellement impacter les investissements (publicitaires) sur certains sites/blogs ?

Quoiqu'il en soit, le classement est intéressant, même si ce n'est pas un classement des blogs les plus visités mais un sous-échantillon non représentatif correspondant à la population de blogueurs qui ont installé le Widget Criteo.
Aussi, depuis 24 mois, on dispose, pour la blogosphère française et européenne, d'indicateurs intéressants (outils et enquêtes) sur la visibilité des blogs (audience, nombre et qualité des liens entrants avec par exemple Edelman, Technorati, Médiamétrie, Wikio Alianzo, Ipsos, Nielsen, Blogpulse...

Christophe ASSELIN

Ecrit par slide68, le Samedi 19 Mai 2007, 14:14 dans la rubrique "Blogs".