Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

YouTube et Flickr en français
2 applications types du Web 2.0 proposent depuis quelques jours leurs interfaces en français : la plateforme de partage de photos Flickr (groupe Yahoo! Inc.) et le service de partage de vidéos YouTube (Google Inc.).

En effet, de nombreux internautes sont rebutés par des interfaces uniquement anglohones, surtout lorsqu'il s'agit de services présentant des fonctionnalités encore peu connues comme les tags par exemple. Si sur Flickr, l'adaptation locale se résume à une traduction de l'interface et de quelques services, sur YouTube, cela implique en plus des accords avec les fournisseurs de contenus audiovisuels locaux afin d'offrir à l'internaute plus qu'une traduction. Il serait en effet diificle de concurrencer le français DailyMotion uniqueement sur l'interface mais avec du contenu culturellement anglophone. Aussi, YouTube a passé des accords avec des médias locaux et en France avec, notamment, France 24, France Télévisions (Toutaz, Les Agités du bocal, la musique live d'En direct), Euronews, Lagardère Active (Europe 1, Filles TV), l'INA, Médecins du Monde (campagnes de sensibilisation), AB Groupe, Carrere Group, JLA Group, Motors TV, NBC Universal France (13e Rue, Sci Fi), Public Sénat, Trace TV, Luxe TV, Direct 8, Intérieurs, TSR, EMI France, Le Nouvel Obs, Glamour, la Fnac, Gong (séries Manga), Ween TV... YouTube a par ailleurs sortit le 19 juin des verszions loclales pour le Brésil, l'Irlande, l'Italie, le Japon, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Pologne et l'Espagne.
Par ailleurs, une étude comScore publiée également le 19 juin, montre que sur 1,28 milliard de connexions effectuées en France en avril sur des sites de vidéo en streaming, 22% (285,7 millions) ont été faites à partir des sites de Google (YouTube et Google Video) et Dailymotion (249,2 millions de connexions). L'étude montre aussi que les français passent en moyene plus de temps à regarder de la vidéo en streaming que les américains, allemands et britanniques) : 79% des internautes français (de 15 ans et plus ) ont regardé de la vidéo en streaming en avril, contre 76% aux USA, 80% au Royaume-Uni et 70% en Allemagne.

Le site de partage de photos de Yahoo! Inc., Flickr, est en français depuis le 12 juin. Sont également disponibles des versions en allemand, coréen, italien, portugais, espagnol, et chinois traditionnel. Pour changer la langue de l’interface, il suffit de cliquer sur les liens situés en bas de chaque page Flickr. D'aute part, Flickr Blog, les outils de transfert, le Forum et l’Aide par email seront aussi disponibles dans ces langues.
Toujours selon Comscore, Flickr a reçu, en mars 2006, 7,9 millions de visiterus uniques et affichait 24 millions d’utilisateurs actifs et 525 millions de photos hébergées.

> Voir aussi :
Yahoo! Photos ferme et redirigera vers Flickr
INA : 10 000 heures d'archives audiovisuelles en ligne
Le partage et la recherche de vidéos

Christophe ASSELIN [intelligence-center.com]

Flickr en français

Ecrit par slide68, le Dimanche 24 Juin 2007, 11:11 dans la rubrique "Vidéos".