Yahoo! a annoncé qu'il intégrait l'OCA ("Open Content Alliance"), créée le 3 octobre. Le projet de cette association est la création d'une bibliothèque numérique qui s'inscrit clairement en concurrence de Google Print.
Mais contrairement à son concurrent Google qui n'a pas jugé utile de demander l'autorisation des auteurs et éditeurs, Yahoo! prendra toutes les précautions pour respecter le copyright *. Les membres de l'OCA s'engagent en effet à scanner des publications et ouvrages tombés dans le domaine public ou ayant reçus les accords des ayants droits (éditeurs, auteurs).
Les membres de l'OCA sont très complémentaires et constituent une force de frappe adéquate pour créer une bibliothèque numérique. L'Open Content Alliance réunit en effet notamment :
Adobe (gestion des licences pour Acrobat et Photoshop), HP (technologies pour la numérisation des ouvrages), The Internet Archive pour le stockage et une partie de l'indexation et bien sûr Yahoo! pour l'essentiel de l'indexation et la fourniture des technologies de moteurs.
• Du côté des éditeurs qui fourniront les ouvrages à numériser :
Livres : l'Université de Californie (littérature américaine), l'Université de Toronto, l'éditeur O'Reilly.
Multimédia : Prelinger Archives, the National Archives of the UK.
L'index pourra être acessible via Yahoo! Search mais l'OCA le mettra aussi à disposition d'autres moteurs.
Le projet est prévu pour être opérationnel vers la fin 2006.
Source : Yahoo! Search Blog
* De même, Google, pour Google News n'avait pas pris la précaution de demander l'autorisation des médias pour "aspirer"et indexer leurs contenu (Le Monde a refusé d'être ainsi indexé, l'AFP est en procès). Yahoo! Actualités, plus sage, avait, pour la France, passé des accords avec des associations d'éditeurs de la presse comme le Geste.