Eurekster* a lancé, depuis octobre, le Swicki, un service de moteur interne personnalisable pour votre site ou votre blog.
Lors du paramétrage du Swicki, vous allez définir le bouquet de sites que vous souhaitez voir indexer par le moteur, un peu à l'instar de Rollyo, que j'ai évoqué en septembre.
Voila ci-contre (et ici) le Swicki du blog Influx qui recherche sur ce blog bien sûr mais aussi sur d'autres sites dédiés à la recherche sur le net.
Les originalités du Swicki :
- la possibilité d'exclure de l'indexation les sites de votre choix
- la contextualisation des recherches sur votre Swicki via l'indication de mots clés lors du paramétrage. Exemple : si vous indiquez au préalable "moteur de recherche", le swicki "saura" qu'il est peu pertinent de rapporter des résutlas sur les moteurs d'avions si un internaute lance une requête sur "moteur".
- un "nuage" de mots clés ("tags") indiquant les intérêts de la communauté par mots clés.
Dans sa FAQ, Eurekster précise que le Swicki "apprend" de chaque mot clé entré par les internautes pour affiner et filtrer les futurs résultats de recherches. Les utilisateurs peuvent juger et influer sur la pertinence des réponses en les faisant remonter ou descendre au sein de la page de résultats.
Vous trouverez sur eLanceur un article détaillé sur les Swickis
Source : Outils Froids, eLanceur
* Eurekster a lancé, en janvier 2004, un moteur de recherche qui permet de personnaliser ses résultats et partager ses résultats avec son réseau d'amis et/ou de collègues ("social networking")
> Le moteur Eurekster
Commentaires :
Lien croisé