Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Google Book Search : téléchargement gratuit de livres
--> au format PDF

Depuis le 30 août, Google propose le téléchargement gratuit de livres sur Google Book Search.
Le toujours très controversé programme Google Book Search (Google Recherche de livres) qui permet de rechercher parmi les milliers d'ouvrages numérisés par le moteur permet donc maintenant de télécharger au format PDF les livres libres de droits, tombés dans le domaine public. Ce sont donc essentiellement les classiques que vous pouvez obtenir.
Ainsi vous pouvez vous procurer Hugo, Dante, Shakespeare...

Lorsque vous trouvez un livre téléchargeable, vous obtiendrez un fichier PDF qui, dans ses premières pages, comprend des mises en gardes et consignes de Google :
"Ce livre étant relativement ancien, il n’est plus protégé par la loi sur les droits d’auteur et appartient à présent au domaine public. L’expression “appartenir au domaine public” signifie que le livre en question n’a jamais été soumis aux droits d’auteur ou que ses droits légaux sont arrivés à expiration. Les conditions requises pour qu’un livre tombe dans le domaine public peuvent varier d’un pays à l’autre." [...]
Quelle que soit l’utilisation que vous comptez faire des fichiers, n’oubliez pas qu’il est de votre responsabilité de veiller à respecter la loi. Si un ouvrage appartient au domaine public américain, n’en déduisez pas pour autant qu’il en va de même dans les autres pays. La durée légale des droits d’auteur d’un livre varie d’un pays à l’autre. Nous ne sommes donc pas en mesure de répertorier les ouvrages dont l’utilisation est autorisée et ceux dont elle ne l’est pas. Ne croyez pas que le simple fait d’afficher un livre sur Google Recherche de Livres signifie que celui-ci peut être utilisé de quelque façon que ce soit dans le monde entier. La condamnation à laquelle vous vous exposeriez en cas de violation des droits d’auteur peut être sévère."
Bref, nul n'est censé ignorer la loi.
Dans Les Echos, Emmanuel Pierrat, avocat spécialisé dans le droit d'auteur, explique le problème des spécificités nationales :  certains auteurs ont bénéficié de prorogations liées aux 2 guerres ainsi qu'au fait d'être considéré comme mort pour la France. C'est un texte uniquement valable dans l'Union européenne. Exemple : Apollinaire et Proust, toujours pas dans le domaine public en France le sont aux Etats-Unis.
Google provoque toujours la colère de nombreux acteurs du monde du livre, éditeurs, bibliothécaires (via des termes contractuels très discutables) et distributeurs comme le Syndicat national de l'édition, les Editions La Martinière ou Barnes & Nobles, la Fnac américaine.

http://books.google.fr/
http://books.google.fr/books?id=ZEGJW5a0IfoC&vid=OCLC12330174&dq=Marion+De+Lorme&jtp=3
http://googleblog.blogspot.com/2006/08/download-classics.html
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2006/09/contrat_califor.html

> Voir aussi :
Bibliographie sur la controverse Google Print
Des auteurs américains contre "Google Print"


Christophe ASSELIN

Ecrit par slide68, le Vendredi 1 Septembre 2006, 09:26 dans la rubrique "Numérisation, bibliothèques".

Commentaires :

christophe
07-06-08 à 18:29

Lien croisé

http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2006/09/contrat_califor.html : " inFLUX - Google Book Search : téléchargement gratuit de livresinflux.joueb.com/news/google-book-search-telechargement-gratuit-de-livres"