Comme annoncé à son lancement en juin 2006, le Géoportail, le service de cartographie et de vues aériennes de l'IGN propose de naviguer en 3D depuis début août.
La 3D permet de voler parmi les photos aériennes en relief et repose su des orthophotos, des photographies aériennes rectifiées de manière à ne présenter aucune déformation et à pouvoir être superposées à une carte. Pour l'instant, ils restituent les reliefs naturels. Les bâtiments pourront être visualisés en 3D d'ici fin 2007.
Le service, en version bêta, nécessite de téléchager le logiciel gratuit TerraExplorer* (pour Windows 2000, XP et Vista). Il faut ensuite ouvrir le Géoportail et cliquer sur l'onglet 3D.
Il faut prendre le temps de se familiariser avec les différents outils disponibles dans le menu à droite, plus sophistiqués que sur Google Earth et donc d'une prise en main moins aisée (glisser, déplacer, voir en relief, altitude, rotation, mesurer la distance).
Pour parvenir à ces vues en 3D, le Géoportail utilise ou utilisera plusieurs bases de données : BD ALTI®, BD ORTHO®, BD TOPO®, BATI 3D® (bientôt) et LITTO 3D®.
Rappelons que le Géoportoail de l'IGN propose une meilleure définition des images que Google Maps ou Gogole Earth puisqu'il offre une hautre résolution pour l'ensemble de la métropole française et les DOM-TOM (la précision est d'un pixel pour 50 cm) alors que Google s'arrête aux grandes villes. Avec la 3D, la différence est encore plus saisissante.
* Terra Explorer peut-être utilisé indépendemment pour découvrir des paysages et des villes en 3D : Paris, Sydney, Massif du Mont-Blanc, Las Vegas, Washington DC.
> Plus sur les Vues aériennes et Photos Satellite
Voir aussi :
Cartes, itinéraires et atlas routiers & géographiques
Trafic routier
Ci-contre: le Mont-Blanc version Géoportail et Google Earth
Christophe ASSELIN [intelligence-center.com] / Digimind Competitive Intelligence
Commentaires :
Dommage
Or ces cartes ne sont pas visibles en 3D pour le moment. Dommage.
Par ailleurs, si j'ai pu utiliser le programme vendredi dernier, il plante maintenant dès l'ouverture. Dommage aussi !