Si les moteurs asiatiques sont souvent sur le devant de la scène avec Baidu notamment, les moteurs de recherche pour la langue arabe doivent faire face eux aussi à un défi technologique et un marché en forte expansion.
Le web arabe est estimé actuellement à environ 200-300 million de pages seulement, mais la croisance est forte. Outre les moteurs majeurs qui permettent de rechercher en arabe, 2 outils de recherche se sont spécialisés sur cette langue.
> Tayait.com est un nouveau moteur de recherche Web en langue arabe basé sur la technologie d'Exalead. Cela permet au moteur d'interroger bientôt 100 millions de pages arabophones (50 actuellement). Tayait s'appuie aussi sur le plug-in d’analyse de la langue arabe de l’Encyclopedia Britannica.
Tayait a par aileurs développé le module tama (taya Arabic Morphological Analyzer) permettant de rechercher notamemnt les inflexions, dérivatifs et synonymes d'un mot. Aussi, sur son interface, Tayait propose la recherche morphologique, par synonymes, par extensions et par cross language. En outre, le moteur recherche sur les images et Wikipedia.
La société est basée au Caire et à Dubai.
- Onkosh est aussi un outil récent, qui dispose en plus d'une technologie propriétaire, disponible via le bouton “Bel-3araby” qui permet (pour faire simple) d'utiliser un clavier en caractères latins pour écrire en arabe. Est-ce une technologie proche de celle de l'outil Yamli ? Onkosh recherche sur le web, les blogs, les images, l'actualité, les forums, les fichiers et dans un répertoire.
La société est elle aussi basée au Caire.
Les 2 moteurs, outre une interface anglais/français ont par ailleurs en commun un module Clavier virtuel qui permet d'entrer directement les caractères arabes, même si l'on ne dispose pas d'un clavier arabe réel.
> Voir aussi :
Araby.com, Arabo.com, Ayna.com, Ajeeb.com, 4arabs.com, Yamli Search, ebhth.com, amamk.com.
Moteurs de recherche arabes,
> Articles en relation :
Debate: Arabic / English Search (Alt SE)
Google Actualités en Arabe
Google Maroc
Commentaires :
Re: AltSearchEngines is the new Read/WriteWeb blog!
Dear Charles,
It's done (my pleasure)
Congrat. for your blog
A post about your blog in july : http://influx.joueb.com/news/un-blog-dedie-aux-moteurs-de-recherche-alternatifs
AltSearchEngines is the new Read/WriteWeb blog!
AltSearchEngines.com, the blog with the Onkosh and Tayait Debate, covers only wonderful search engines every day. I think we have much in common, and I hope you will add AltSearchEngines to your blogroll.
We are new, but we are backed by Read/WriteWeb, and we feature more alternative search enine posts than any other blog on the Internet - roughly 100 per month.
Merci,
Charles Knight, editor
AltSearchEngines.com