Microsoft lancera finalement Windows Live Book Search, son service de numérisation et de recherche de livres, avant fin 2006. Cette version remaniée de MSN Book Search, nouvelle brique de la plateforme Windows Live, est la réponse à Google Book Search (ex Google Print) et à Yahoo!. Les ayants droits qui souahitent proposer leurs ouvrages à la numérisation doivent proposer leurs listes sur le site Windows Live Books Publisher Program puis les envoyer à Microsoft. Par aileurs , des milliers de publications tombées dans le domaine public seront numérisés pour le programme Live Book Search.
Comme Yahoo!, MSN a rejoint l'Open Content Alliance en 2005, à la différence de Google qui s'est attiré les foudres des éditeurs et ayants droits américains (notamment), le moteur étant accusé de violer le copyright, en numérisant sans l’accord préalble des auteurs ou éditeurs.
L'Open Content Alliance (association d'acteurs de l'internet pour la création d'une bibliothèque numérique) réunit notamment l'European Archive, Internet Archive, la National Archives, O'Reilly Media, les archives Prelinger,....
Source : PC Impact