Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le marché du téléphone mobile en France : les nouveaux chiffres
--> Le Mobile en France: étude, infographie, observatoire

Peux-être avez vous vu que le marché mobile français est en pleine effervescence et révolution suite à l'arrivée d'un nouveau protagoniste, qui a apparemment tout compris, surtout en marketing. Mais comme tout lancement, après la fête et les cotillons, c'est maintenant la gueule de bois avec des journalistes pas sympas qui, au lieu de relayer sagement le buzz euphorique, commencent à regarder les détails d'entre les lignes des astérisques de l'offre en osant même parler d'inachevé :-).

C'est l'occasion de faire le point sur le marché du mobile en France avec les dernières données fraîches (chiffres clés, équipement, usages, parts de marché)  à travers une infographie, l'étude de l'Arcep (l'Observatoire du Marché comm° au 3ème trimestre 2011) et un Power Point sur les usages du mobile en France d'après une étude du Credoc. 

1. Infographie du Nouvel Obs

Marché du mobile en France

2. Arcep : l'Observatoire des marchés des communications électroniques en France au 3ème trimestre 2011.

Note : l'étude concerne toutes les communications: voix, données, mobile, fixe et internet.

Quelques enseignements de l'observatoire de l'autorité de régulation des télécoms sur le mobile :

  • Le trafic de téléphonie fixe et mobile (51,4 milliards de minutes) progresse de 2,8% sur un an. Le nombre de messages interpersonnels continue de croître vivement avec 35,7 milliards de SMS émis au cours du troisième trimestre, soit une moyenne de 197 messages par client et par mois.
  • Le nombre de clients des services sur réseaux mobiles (nombre de cartes SIM en service) continue d'augmenter et s'élève à 67 millions à la fin du troisième trimestre 2011. Le taux de croissance annuel se stabilise autour de 6,5% depuis le début de l'année 2011 après une année 2010 autour de 5,5%

Nombre de clients mobile en France

  • Le revenu des services mobiles (4,8 milliards d'euros) est en recul pour le deuxième trimestre consécutif (-3,4% en un an au troisième trimestre et -1,9% au deuxième trimestre).
  • Les clients sont de plus en plus nombreux à utiliser un service mobile (voix, visiophonie, TV mobile, transfert de données…) via le réseau de troisième génération (3G), que cela soit en réception ou en émission : 26,0 millions de clients, soit 4,7 millions d’utilisateurs de plus en un an.

Parc actif 3G en France

3. Etude du Credoc

Le Credoc (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de Vie) a collecté des chiffres sur les usages des mobiles en France à l'occasion de son enquête Conditions de vie et Aspriations 2011: taux d'équipement, usages, SMS, téléphone sur internet, les connexions à l'internet mobile. C'est ici :

Christophe ASSELIN  

Twitter 
Twitter: @asselin
   Digimind Logiciel de e-réputation, social media monitoring et veille  
[ intelligence-center.com ] 
Google+ 
Sur Google+
 Facebook  Sur Facebook

Ecrit par christophe asselin | Digimind, le Jeudi 12 Janvier 2012, 12:01 dans la rubrique "Etudes-Chiffres-Démographie".