Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le RSS peu utilisé par le grand public : des chiffres
--> "Le grand public, justement, il s'en tape, des RSS"

RSS FeedVous qui lisez des blogs, vous êtes certainement familiarisé avec le RSS ou ses petits logos orange qui vous permettent de vous abonner à un flux de nouveautés sur un carnet web, une plateforme de vidéos, un moteur de recherche, un bookmark social, un réseau social, un newsgroup, un forum web....bref sur tout ce qui présente du contenu qui se renouvelle.

Mais le RSS est finalement très peu connu du grand public.
Selon une étude Ipsos de février 2007, seulement 12% des internautes étaient abonnées à des flux RSS. Les professionnels de l'informatique étaient alors (seulement) 21% à avoir déjà eu recours aux flux RSS.

Même les lecteurs de blogs connaissent peu le RSS ! En 2005, Une étude nord-américaine Nielsen/NetRatings révèle que seulement 11% des lecteurs de blogs utilisent les flux RSS...

Par ailleurs, selon une étude de Xiti Monitor publiée en juin 2007, moins de 2% des visites sur les sites proviennent de flux RSS.

Eric Dupin de Presse Citron est plus définitif : il explique que le RSS ne sera jamais grand public : votre grand-mère ou neveu ne connaissent pas le RSS "Le grand public, justement, il s'en tape, des RSS, et il s'en tapera toujours. Parce-qu'il n'en n'a pas besoin. Tout simplement.
Le grand public a un parcours sur le web complètement différent du nôtre.
Regardez autour de vous et vous verrez : chez votre maman ou votre oncle, pas de Netvibes, pas de Google Reader. Dans la vraie vie, les gens surfent encore sur le web
."
Mais le blog I Feed Good n'est pas d'accord (voir son billet RSS or not RSS ou comment se tromper de débat)

On peut penser que le RSS comme les blogs, devrait à terme se fondre dans des applications collaboratives : on ne distinguera plus sites web ou blogs, et le RSS sera un moyen d'abonnement complètement transparent à des informations via un bouton générique. A suivre...

> Voir aussi :
Une étude sur l'usage des RSS
Le RSS bien moins connu que les blogs
40% des internautes anglais utilisent les flux RSS
Que penser du format RSS ? : les études IPSOS et JDNet

Christophe ASSELIN [intelligence-center.com] / Digimind 

Ecrit par slide68, le Mercredi 5 Décembre 2007, 09:18 dans la rubrique "RSS-Atom-flux".

Commentaires :

christophe
20-04-08 à 15:38

Lien croisé

affordance.info: Weblogs, Wikis & RSS : " La syndication de contenu est une technologie - à mon avis - clé. Un billet de début décembre de Christophe Asselin nous révèle qu'elle est en revanche encore largement sous-utilisée, notamment et un peu paradoxalement par les "professionnels" de l'information. Un constat que je ne peux de mon côté que confirmer. Ce "

 
christophe
07-01-09 à 15:14

Lien croisé

affordance.info: RSS : Révolution Surestimée ou Sous-exploitée ? : " La syndication de contenu est une technologie - à mon avis - clé. Un billet de début décembre de Christophe Asselin nous révèle qu'elle est en revanche encore largement sous-utilisée, notamment et un peu paradoxalement par les "professionnels" de l'information. Un constat que je ne peux de mon côté que confirmer. Ce "