Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le buzz du mois : les couvertures de "Martine"
--> 1 mois de buzz
Martine

L'un des plus gros buzz de ces dernières semaines : la possibilité de parodier les couvertures (le titre) de la célèbre saga des livres pour enfants "Martine". Au départ une simple blague, l'outil de parodie du site martine.logeek.com s'est transformé en petit phénomène médiatique avec des reprises sur la blogosphère, les sites web d'actus puis les radios et TV. Une amplification très forte et une propagation sur plusisurs types de canaux dont les Mainstream Medias assez rare en France pour la remarquer.
Plus de 350 couvertures ont ainsi été créées par les internautes puis soumises aux votes.

Lancé le 18 octobre et fermé le 18 novembre *, le site martine.logeek.com a atteint 380 visites dès le lendemain de son ouverture, avec un record de fréquentation le 25/10 : 70870 visites et 5 millions et demi de pages chargées (hits).
Un concept simple qui favorise le buzz internet : Martine est une icône très populaire bien que vite décalée, connue par des millions de personnes, une madeleine de Proust du primaire.  Le générateur de couvertures permet d'allier nostalgie et personnalisation avec un soupçon de créativité.

L'auteur explique "L'adresse du générateur a initialement été transmise à une dizaine de personnes, puis a circulé par mail, via les forums, les blogs, les messageries instantanées... Mozinor, que beaucoup d'entre vous connaissent déjà pour ses nombreux (et hilarants) détournements, a largement participé au buzz en diffusant l'adresse sur le forum HFR. J'ai ainsi rapidement été dépassé par les évènements ! La galerie, qui était au départ ouverte, a vite du être modérée (nous avions dépassé les 1600 pages). Deux amis de lycée m'ont alors prêté main forte, mais il faut se rendre à l'évidence : lire des dizaines de milliers de nouvelles couvertures chaque jour n'est pas conciliable avec nos activités professionnelles !"

* A la demande des édtions Casterman, éditeur de Martine, le site a du fermer.
"La galerie présentant des couvertures en totale contradiction avers l'univers de Martine, l'éditeur souhaite qu'il soit fermé afin de ne pas risquer de semer le doute dans l'esprit de son jeune lectorat".

- CPO (Point d'origine) du buzz sur la blogosphère :  NetBuzz le 20 octobre

- Billets en relation indexés par Google Blog Search du 18 octobre au 18 novembre : 357

- Quelques Reprises :
Web 2.0 :
Blogs
Martine fait son Buzz
Martine parodie ses couvertures 
EHES > Actualités de la recherche en Histoire visuelle:
Martine fait des histoires

Bookmarks sociaux
Del.icio.us

Plateformes multimédias sociales
Flickr (le pool)
Wat.tv

Mainstream Medias :
Libération + Ecrans : Le Martine dont vous êtes le héros
Télérama : Martine fait son blog !
L'Internaute :  Martine dévergondée
Europe 1 : La nouvelle Martine s'éclate sur le Web

> Article en relation :
Divorce Cécilia Sarkozy : Libération propage finalement la rumeur 

Christophe ASSELIN Intelligence-center.com / Digimind

Ecrit par slide68, le Dimanche 18 Novembre 2007, 22:16 dans la rubrique "Ereputation, e-reputation, Réputation Management".