Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Pub Saxo Banque: Transformer un risque de réputation en opportunité: un cas pratique, en vrai
--> Saxo Bank : après la crise de réputation, les opportunités

Petite note de commentaires sur une actualité média du week-end : la communication de la Saxo Bank.

Peut-être avez-vous déjà assisté à une (de ces très nombreuses) conférences sur l'e-réputation vous conseillant de "transformer les risques de réputation en opportunités" avec de beaux exemples venus des US. Pas toujours évident, et surtout, on fait comment et en quoi cela peut-il consister ?

La communication de la Saxo Banque ce week-end via l'achat d'un encart publicitaire sur la 4ème de couv du journal  l'Equipe de dimanche en est une bonne illustration. Cette publicité du spécialiste de la bourse en ligne affiche le coureur cycliste Alberto Contador arborant le maillot de son équipe Saxo Bank.
Le slogan : "Les opportunités surviennent souvent après une crise". En explication : "Saisissez toutes les opportunités : Cac40 + 28% depuis septembre 2011". "Chez Saxo Banque, nous sommes aux cotés de nos clients dans les succès comme dans les étapes difficiles et c'est aussi vrai pour nos coureurs".

Publicité Saxo Bank
Publicité Saxo Banque avec Alberto Contador (cliquez pour agrandir)

Que peut prouver et transmettre Saxo Bank avec cette publicité  ?
- une belle réactivité. Alberto Contador a été suspendu lundi dernier, pour 2 ans, par le Tribunal arbitral du Sport pour dopage suite à son contrôle sur le Tour de France 2010. En quelques jours, le courtier en ligne danois met sur pied cette publicité.
- une capacité à tirer parti de l'actualité : le buzz autour de la suspension cycliste espagnol est énorme (il atteint, en volume, 50% de celui lié à son actualité sur le Tour 2011), leur sponsor essaie d'en tirer parti, et ce, pour améliorer son image et sa réputation.

- une capacité à anticiper: plutôt que d'attendre et de risquer, comme nombre de marques, de se faire railler dans les médias et sur internet, Saxo Bank prend les devant en créant à son tour, un buzz, qu'il espère positif.

- Chez Saxo Banque, on ne fait pas les choses à moitié : 1/3 de dernière page de l'Equipe, un dimanche, en plein Tournoi international (l'occasion de faire face à la photo de première page de l'Equipe avec cette magnifique machine à réchauffer les stades de rugby gelés ;-))

- Saxo Banque, qui risque de ne pas pouvoir faire participer son équipe au prochain Tour de France entend montrer qu'elle continue à soutenir, sinon le seul Contador, au moins son équipe.

Bref, une communication à la fois futée et gonflée, qui a déjà dépassé ses objectifs en faisant parler d'elle, au-delà du support d'origine.

Twitter Twitter: @asselin

Christophe ASSELIN  

   Digimind Logiciel de e-réputation, social media monitoring et veille  
[ intelligence-center.com ] 
Google+ 
Sur Google+
 Facebook  Sur Facebook

Ecrit par christophe asselin | Digimind, le Lundi 13 Février 2012, 16:17 dans la rubrique "Ereputation, e-reputation, Réputation Management".

Commentaires :

Orlah
24-04-17 à 10:56

So, where are the stats on those who enter the skilled trades, like
electricians, plumbers, & mechanics? Those jobs cannot be
outsourced, they are here for the forseeable future, and generally the
people doing them do not have to pay off a gigantic college loan or
look  where to write essay unlike me.