Wikiseek, moteur de recherche sur Wikipedia
WikiSeek est un nouveau moteur qui recherche sur le contenu de Wikipedia, l'encyclopédie collaborative.
Il ne s'agit pas de Wikiasari, futur moteur collaboratif, annoncé par le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales.
Wikiseek est l'oeuvre de la start-up californienne SearchMe. Ce moteur indexe donc le contenu de Wikiepdia. Mais le robot crawle les pages en profondeur et "aspire" également le contenu des liens présents sur les pages de l'encyclopédie.
Ce moteur, développé avec l'accord et la collaboration de Wikipedia permet de mener des recherches plus rapides (le moteur interne Wikepedia est assez lent) et également d'obtenir des résultats moins pollués par le spam et des liens peu pertinents.
Lorsque vous lancez une recherche sur Wikiseek, le menu du haut vous permet d'affiner les résultats
en cliquant sur les catégories Wikipedia qui mentionnent vos mots clés. Ces catégories sont présentées façon "Nuage de tags", les catégories les plus représentatives étant écrites en plus grands caractères.
Les 3 premiers résultats, sur fond bleu, sont toujours issus de Wikipedia.
Sont également disponibles des plug-in permettant d'intégrer le moteur dans votre barre d'outils sur Internet Explorer 7, Firefox, Mozilla/Netscape 6+. Une autre extension, seulement pour Firefox, permet de rajouter le moteur de recherche Wikiseek à toutes les pages de Wikipedia que vous visitez et donc faire office de moteur interne.
Christophe ASSELIN
Ecrit par slide68, le Mercredi 17 Janvier 2007, 19:40 dans la rubrique "Moteurs".
Commentaires :
Lien croisé