Fin décembre, Jimmy Wales, le co-fondateur de l'encyclopédie Wikipedia, a annoncé qu'il travaillait sur un projet de moteur de recherche collaboratif.
Ce projet, baptisé Wikiasari (combinaison de wiki, "rapide" en hawaïen et asari "recherche fouillée" en japonais. Ce ne sera pas le nom du moteur final) vise à créer un outil de recherche où les internautes pourront influer sur les résultats en notant leur pertinence et/ou en proposant de nouveaux, selon leur expertise.
Ce type de moteur s'inscrit donc à l'opposé d'outils comme Google aux algorithmes automatiques, dont les robots sont souvent trompés par des manipulations de webmaster (spamdexing par exemple).
Cet outil qui pourrait voir le jour dès le premier trimestre 2007 s'appuie sur des infrastructures Open Source existantes comme Nutch ou Lucent.
C'est un projet particulièrement intéressant. En effet, comme sur l'encyclopédie ouverte Wikipedia où des milliers de contributeurs construisent l'ouvrage, sur ce moteur, des réseaux d'internautes pourraient apporter leur savoir pour améliorer la pertinence des résultats.
On peut croire à ce type de projet. Certes, l'idée d'un moteur de recherche collaboratif n'est pas nouvelle. Récemment, on peut citer le lancement du moteur Decipho, ou en mars 2006 celui de Yoono.
Mais derrière le projet Wikiasari, il y a de gros moyens, financiers et humain, l'expérience de la fondation Wikipedia et le potentiel de trafic que pourra apporter l'encyclopédie ouverte :
Le mois dernier, Comscore a classé Wikipedia comme le 6ème site le plus visité au monde avec 171,9 millions de visiteurs uniques au mois de novembre.
Commentaires :
Lien croisé