Truveo, société fondée en 2004, a lancé un moteur de recherche video qui semble meilleur en terme d'exhaustivité et de pertinence que ses concurrents comme Google Video ou Yahoo Video.
La société Truveo explique : "Les autres moteurs de recherche vidéo examinent le texte des pages web, mais de nombreux sites n'ont aucun texte associé à leur contenu vidéo". Les moteurs concurrents échouent alors. Le robot d'indexation de Truveo, lui, va analyser les éléments visuels de la page web et repérer ceux qui impliquent la présence d'une vidéo. Truveo va bien sur analyser aussi les meta tags des fichiers et les fils RSS afin d'extraire du contenu video.
Un premier test qui fait mal pour Yahoo! et surtout Google. Sur la recherche "Gerhard Schroeder" ce dimanche soir 18 septembre:
Google, 0 résutlats...., sur Yahoo, 13 mais aucun résultat pour des videos du jour, une seule pour la semaine et les autres remontant à plusisurs mois ou années (2003, 2002).
Sur Truveo, 25 résutlats dont 3 datant de la journée de dimanche. En tout, sur Truveo, 8 résutlats datent de septembre, et 6 d'août. Les plus anciens remontent à mai 2005.
Truveo, recherhce video. Concurrents : Yahoo Video, Google Video, Blinkx, Aol Video, Devil Finder Images
Source : L'Atelier