Thales, le groupe d'électronique de défense va rejoindre le projet Quaero aux côtés de Thomson, France Télécom et Deutsche Telekom. Mais Quaero réunit aussi le Groupe des écoles de télécommunications, l'université de Karlsruhe, l'Institut national de l'audiovisuel, ainsi que de nombreuses PME (dont le moteur Exalead). D'autres entreprises et universités allemandes devraient grossir le groupe.
Quaero (chercher, en latin), est un projet franco-allemand qui vise à développer les technologies de création d'un moteur de recherche multimédia (audio, vidéo, photo) pour contrer les géant amércains du "Search", GYM : Google, Yahoo! et Microsoft (MSN).
Le projet est piloté par la nouvelle Agence pour l'Innovation Industrielle (AII).
Principales applications : l'aide à la création et la production multimedia, l'archivage et la préservation du patrimoine multimédia, la création de bibliothèques numériques, des services de recherches multimédias, des services de transcription et de traduction, et la protection et la surveillance de contenus.
Le développement de ce projet sera réalisé conjointement par des réseaux de recherche publique et d'acteurs industriels, dont Thomson, Deutsche Telekom, France Télécom et donc début 2006 si tout va bien, Thales.
Source : Les Echos du 21 décembre
Commentaires :
Lien croisé