Le moteur AskJeeves poursuit sa refonte.
Après avoir abandonné sa mascotte, le majordome Jeeves, après 10 ans de bons et loyaux services, le moteur Ask a mis en ligne le 27 févirer, sa nouvelle home page avec de nouvelles interfaces.
• Ce nouveau moteur, baptisé Ask.com, offre une page d'accueil sobre avec ses mulitples services présentés sous forme de menus : recherche sur le web, images, cartes, services de proximité, météo, encyclopédies, Desktop, Bloglines, recherche avancée, dictionnaire, cinéma, thesaurus et MyStuff , le service de gestionnaire de recherches (sauvegarde de vos résultats, historique, tags)....(pour la version US). Ces menus peuvent être personnalisés (via un glisser-déposer) et réduits.
Parallèlement, les services Encyclopédie, Kids (interface pour les enfants), Desktop et surtout Cartographie ont été refondus. Ce dernier service, Ask Maps & Directions est désormais une très bonne alternative à Google Local, Yahoo! Maps ou Windows Live Local.Vous pouvez même y acheter les vues satellites...
Seule la page de résultats est inchangée. Elle propose toujours le service Zoom Related Searches pour élargir ou affiner vos recherches voire trouver des noms en relation avec votre requête.
> Le communiqué de presse
Par ailleurs, l'autre moteur appartenant à Ask, Teoma, (racheté en 2001) est abandonné en tant que tel et l'adresse Teoma.com redirige désormais vers Ask.com
De fait, le nouvel Ask propose toutes les fonctionnalités et technologies innovantes qu'a offert dans le passé Teoma. Seule la rubrique Resources, qui proposait des ressources de référence en rapport avec votre requête n'est pas reprise. Mais l'équipe de Ask.com explique que cette option avait un taux de clic inférieur à 1%. Toutefois, Gary Price, spécialiste des outils de recheche [SEWatch, ResourceShelf], qui a rejoint Ask début février, explique que cette fonctionnalité était très populaire dans la communauté des bibliothécaires.
• La version française de Ask.com est en ligne depuis fin décembre.
Ask France a été officiellement lancé le 28 février par Ludovic Lecomte, directeur France, issu de e-TF1.
La page d'accueil française propose pour l'instant 4 services : recherche sur le web, images, MonAsk (gestionnaire de recherche) et Bloglines, l'excellent agrégateur de flux RSS.
La version française propose également, comme la vesion US, les fonctions Jumelles (Binoculars) permettant la prévisualisation des résultats de recherche tout comme la traduction en français de sites en langues étrangères.
Ludovic Lecomte rappelle en outre que Ask se différencie des autres moteurs dans sa manière d'évaluer la popularité des sites : Ask classe en effet les pages web par familles et attribue un critère qualitatif aux liens qui pointent vers elles. Exemple : un site sur l'aéronautique, très bien référencé par des sites de la même famille bénéficiera d'une meilleure position que si les liens proviennent de sites sans rapport avec l'aéronautique.
• Ask a été racheté par InterActiveCorp en 2005, groupe de médias du milliardaire Barry Diller. Ask.com est le quatrième moteur de recherche aux USA derrière MSN, Yahoo! et Google
Le moteur est également présent en Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, Espagne et Italie.
> Voir aussi :
Ask Jeeves se perfectionne
Nouveau moteur d'images sur AskJeeves
Commentaires :
Lien croisé