Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Google lance Google Finance
--> et bientôt Google Health ?

Google poursuit son développement d'interfaces spécialisées. En lançant Google Finance, le moteur entend ainsi concurrencer Yahoo! qui à travers Yahoo! Finance offre un service très complet à forte audience. Mais pour l'instant, la fonction Stocks: de Google renvoit toujours sur Yahoo! Finance.
De son côté, MSN propose MSN Money.

Que nous offre Google Finance ?
En tapant le symbole boursier d'une entreprise ou son nom dans le moteur de recherche, vous obtenez :
- les cours des actions de la société (mais vous pouvez également obtenir des infos sur des sociétés non côtées)
- des dépêches d'actualités sur la société et son secteur,
- ses principales données financières, son site web avec des liens vers ses principales rubriques,
- une brève présentation de la société,
- les principaux dirigeants (l'interface en Ajax permet de visualiser les fonctions des dirigeants ou actionnaires, leur âge ainsi que leur photo),
- les sociétés appartenant au même secteur,
- des extraits de billets de blogs ou de newsgroups évoquant la société.
> La véritable innovation par rapport aux services de finances concurrents est un graphique interactif, développé en Flash, qui indique l'évolution de l'action au cours d'une periode (les dernières années). En plaçant votre curseur sur un endroit de la courbe, vous pouvez évidemment voir le cours de l'action à une date précise mais également les évènements qui sont intervenus dans la vie de la société : le graphique affiche alors sur sa droite les dépêches correspondantes en temps réel (issues de Gogole News).

Enfin, la fonction Portfolio, comme sur Yahoo! Finance, permet de sauvegarder les données de vos sociétés favorites et de suivre d'un coup d'oeuil leurs derniers cours. Mais ce Portfolio n'accepte pas encore toutes les sociétés et ne supporte pas  les non-américaines.
Google Finance
Un service qui démarre (en beta évidemment comme 95% des interfaces Google) et donc logiquement  encore loin de la richesse des fonctionnalités de Yahoo! Finances. Toutefois, le graphique interactif en Flash et les vues des dirigeants sous Ajax donnent un petit coup de jeune à ce type de portail. Parions que Yahoo!, qui sort bientôt une nouvelle version de son Yahoo! Mail façon Web 2.0 prendra exemple sur Google pour son futur Yahoo! Finance.
GoogleFi présage t-il d'un autre Google spécialisé, cette fois dédié à la santé (Google Health) ?

Christophe ASSELIN

Voir aussi sur Google Finance :
Zorgloob     Media etTech   Pierre Chappaz

Ecrit par slide68, le Mardi 21 Mars 2006, 21:52 dans la rubrique "Google".