Hakia est un nouveau moteur en version beta qui s'affiche comme le premier moteur web basé sur le "sens". En d'autres termes, Hakia utilise des technologies sémantiques propriétaires au lieu des traditionnels index; et également, nous apprend le site corporate, un système de logique floue.
On peut toujours se méfier de ce type de déclaration mais il est vrai qu'après un test sur une cinquantaine de requêtes classiques ou questions, Hakia retourne des résulats souvent étonnants comparativement aux moteurs classiques. A cet effet, n'hésitez pas à utiliser le lien exemple en haut à droite de la page de résultats pour saisir l'intérêt de l'outil : "Why did Enron collapse?"
Les résulats sont notamment particulièrement pertinents pour des requêtes de types économiques ou marché : "bmw market share" par exemple.
Bien entendu, il y a encore de nombeux "déchets" parmi les résultats - c'est une beta- et d'ailleurs le moteur affiche un taux de développement à 18%. L'équipe, qui estime que son moteur sera particulièrement pertinent pour des recherches sur des sujets complexes tels que la médecine, les sciences, le juridique ou la littérature, prévoit une pleine capacité à l'automne 2006.
Voir aussi : Hakia Blog
Christophe ASSELIN
Commentaires :
Lien croisé