Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Google et la presse belge
--> "Nul n’est censé ignorer Google "

Depuis début mars, Google était en procédure avec la justice Belge. En effet, CopiePresse, un organisme qui regroupe un certain nombre d’éditeurs belge et qui défend leurs droits, avait porté plainte contre Google

Début septembre, Le TPI de Bruxelles avait condamné Google a retirer de Google News ET de son index (cache) les pages et le contenu aspiré ou indexé sur les sites de presse représenté par CopiePresse. 10 jours après cette décision, sans action de Google, l’astreinte était de …1 million  d’euros par jours.
Google s’est exécuté (Google News Belgique comprend maintenant peu de sources belges) mais  a fait appel d’un tel jugement risquant de faire jurisprudence en Europe. Appel que le moteur a perdu le 22 septembre.

Certains journaux ont écrit que Google s’était vengé de la décision de la justice belge en retirant la plupart dse sites de presse belge de son index web. Google a bien retire des sites mais c’est en application de la décision belge, qui demande, outre Google News, de retirer de l’index web, les pages de tels sites.
Et, si vous voulez voir les pages du site du quotidien Le Soir par exemple, sur Google.be, vous obtiendrez le message : « 
En réponse à une demande légale adressée à Google, nous avons retiré 996 résultat(s) de cette page. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette demande, vous pouvez consulter le site ChillingEffects.org ». Oui, mais sur tous les autres Google Web de la planète, les pages sont toujours là…preuve que la décision de justice, pour être cohérente avec le monde des moteurs de recherche,  n’a pas vu assez large dans son champ d’action.

De son coté, le 24 octobre, Microsoft MSN, faisant l’objet de la même plainte, a, contrairement à Google, décidé de ne pas aller en justice, et a retiré d son index les pages de sites de presse belge incriminés.

> Quelques remarques :
-  Je trouve qu’il est difficile d’opter pour la logique Google "Opt out, Opt in" qui reveint à dire : "Nous indexons votre contenu (pages web, articles ou livres dans le cas de Google Book Search) . Si vous n’êtes pas d’accord, prévenez nous…."
Ce n’est donc plus : "Nul n’est censé ignorer la loi » mais "Nul n’est censé ignorer Google"….

- Comment donner raison aux observateurs (américains notamment) qui , avec une sorte d’admiration béate devant Google, estiment que les réactions des éditeurs font partie du passé et que Google c’est l’avenir…peu importe le droit….

- Pourquoi Google n’envoie t-il pas, à priori, des messages aux éditeurs qu’il indexe en leur demandant leur autorisation ?

- Le mythe du trafic exceptionnel apporté par Google News est à relativiser. C’est très variable selon les sites et peut être limité dans la part du trafic total. En effet, Si Google est omniprésent dans la recherche, cela n’en fait pas forcement le moteur leader dans tous les compartiments de services. Ainsi, Google News c’est aux USA 1,9 % de part de marché des services d’actualités (Yahoo ! News : 6,3%...)

 - Pourquoi les éditeurs, belges dans ce cas, recourent ils tout de suite aux moyens légaux. Il existe des balises (metatags) ou des fichiers (robot.txt) à insérer dans les pages d’un site pour interdire aux moteurs d’indexer le contenu. Le Monde , il y a quelques années avait vécu le problème de ses pages payantes disponibles gratuitement  dans le cache de Google. En France, on est pas encore arrivé au gâchis actuel  belge : LeMonde a depuis réintégré les pages de Google News pour une partie de son contenu…

> A ce sujet, vous pouvez lire :
-Google's Belgium Fight: Show Me The Money, Not The Opt-Out, Say Publishers (SEW, Danny Sullivan)
http://blog.searchenginewatch.com/blog/060920-152314

- Sur Ecosphère (le bouillonnant Emmanuel Parody, Business Developpement et innovation, les Echos.fr) :

Belgique: la SAJ (société de droit d’auteur des journalistes) s’exprime sur le procès contre Google (15 octore) 
http://ecosphere.wordpress.com/2006/10/15/google-juridique-saj-belgique

Copiepresse contre Google: jugement confirmé (23 septembre)
http://ecosphere.wordpress.com/2006/09/23/google-copiepresse-lawsuit-belgique

Presse belge et Google: victoire à la Pyrrhus (19 septembre)
http://ecosphere.wordpress.com/2006/09/19/google-presse-distribution-justice/

La décision belge sur Google.be le 23 septembre

http://www.presscopyrights.be/fr/index.htm
http://news.google.be

http://www.chillingeffects.org/notice.cgi?sID=2160
http://www.topix.net/content/reuters/1055177925182266241912498322961376933958
http://www.google.be/search?hl=fr&q=site:lalibre.be&btnG=Zoeken&meta=

http://influx.joueb.com/news/564.shtml

http://books.google.fr/

Christophe ASSELIN

Ecrit par slide68, le Lundi 30 Octobre 2006, 15:32 dans la rubrique "Google".

Commentaires :

christophe
18-11-06 à 05:48

Lien croisé

Megite Mesblogs News: What's Happening Right Now : " Google et la presse belge " rel="nofollow"