En plein Halloween, Google a annoncé hier le rachat de Jotspot, société californienne spécialisée dans les plateformes Wikis * : création, publication, partage et hébergement d’applications wikis. Contrairement à d’autres services de wikis qui n’acceptent que du texte, la force de Jotspot est de permettre la publication de tableurs, de photos, calendriers….et ce sans avoir à connaître une ligne de html.
Après le lancement de Google Docs & Spreadsheets début octobre (publication de tableurs et traitements de texte), Google poursuit sa stratégie de "Google Office", un service de logiciels bureautique, en ligne, parfait pour concurrencer frontalement Microsoft. Pour faire face, Microsfot a mis en place sa plateforme "Live" et notamment "Office Live".
(Google Docs & Spreadsheets est la "fusion" de Google Spreadsheets lancé en juin et du traitement de texte en ligne Writely racheté en mars)
* Un wiki est un site Web dynamique permettant à tout visiteur de modifier les pages à volonté. Il permet non seulement de communiquer et diffuser des informations rapidement (ce que faisait déjà Usenet), mais de structurer cette information pour permettre d'y naviguer commodément. Il réalise donc une synthèse des forums Usenet, des FAQ dans le World Wide Web en une seule application intégrée (et hypertexte). Le nom wiki vient du terme hawaiien wiki wiki, qui signifie « rapide » ou « informel ». Définition de Wikipedia, encyclopédie en ligne qui constitue le wiki le plus important.
http://googleblog.blogspot.com/2006/10/spot-on.html
http://www.jot.com/
http://docs.google.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki
Commentaires :
Lien croisé