Où Libération contribue à amplifier une rumeur sur le net en voulant la combattre.
Encore une "rumeur"* politique sur l'internet : Cécilia Sarkozy serait en passe de divorcer.
Dans son éditorial du lundi 8 octobre, "Cécilia, la rumeur et l'Internet", Laurent Joffrin, directeur de publication de Libération et ancien du Nouvel Observateur s'agace :
- du site d'infos qui a fait naître cette rumeur.
- de la "blogosphère" qui propage ces rumeurs
- de la non-réalisation de cette rumeur, à la date annoncée, à savoir le week-end du 6 octobre
"Quelle rumeur? Celle qu'a reproduite un site d'information qui fait profession de publier ce que les autres médias n'osent pas publier et reprise ensuite dans la blogosphère à l'infini"
On sent une certaine rancœur envers le site Bakchich, en effet à l'origine de la rumeur, qui a publié le jeudi 4 octobre Cécilia championne de la rupture ? On a tout de même l'impression d'assister à une énième joute entre médias traditionnels et "nouveaux" médias internet, joute d'un autre age, puisque la frontière s'estompe de jout en jour. Les sites de presse "traditionnels" jouent en effet de plus en plus sur le Web 2.0 : Lepost.fr du groupe LeMonde en est un des derniers exemples.
Parler de "blogosphère à l'infini" est une forte exagération qui confine au mensonge. Le niveau de reprise de l'information a été très minime avant l'éditorial de Laurent Joffrin, et dans l'absolu, si l'on compare à la propagation de la rumeur "Hollande-Valérie Trierweiler" ou "Anne Fulda".
Note : le 12 octobre dans Libération, la citation d'un confrère : L'Elysée va annoncer le divorce des Sarkozy, selon l'Est Républicain ...
Après l'édito de Laurent Joffrin, très lu (60 000 visites sur cette page et 80 000 visites sur la page citant l'Est Républicain **), cela s'emballe et l'information commence réellement à se propager sur la blogosphère et le web e n général. Bref, Libération, en fustigeant la diffusion de la rumeur sur certains blogs et sites n'a fait qu'amplifier celle-ci... (voi chiffres plus bas)
"Léger bug dans le raisonnement : l'annonce annoncée par la rumeur n'a pas eu lieu"
"En tout cas, la rumeur reproduite sur le Net était fausse. Le reste, ce sont spéculations, raisonnements et ratiocinations. D'où l'abstention de la plupart des journaux, qui doivent préserver autant que possible une crédibilité qu'on leur conteste en permanence."
Peut-on qualifier une rumeur de vraie ? Le bruit va colporter une information, que l'on pourra qualifier ensuite (dans certains cas) de vraie ou de fausse.
"Les sites qui ont propagé la fausse nouvelle se sont-ils excusés? Ont-il corrigé leur erreur? Ou même apporté une précision quant à la date de l'annonce ou sur la raison pour laquelle, finalement, le fait prévu n'a pas eu lieu? En aucune manière"
D'accord. C'est sans appel, ....dans la mesure bien sûr où Libération ou le Nouvel Obs ont toujours agit de la sorte.
"Certes, certaines rumeurs sont tellement insistantes qu'elles deviennent des faits d'opinion avant même d'avoir été confirmées ou infirmées. Mais on sait aussi que le conditionnel, dans les journaux, est avant tout une hypocrisie : si l'on est sûr de son coup, on parle à l'indicatif ; et si l'on n'en est pas sûr, on ne publie pas"
Cette règle est apparemment à géométrie variable : Sur la rumeur du couple François Hollande-Valérie Trierweiler, tous les grands médias connaissaient la réalité de l'information depuis des mois (avril) mais la première citation du nom même de sa compagne n'est apparue que...fin août.
"C'est tout le problème posé par l'info qui circule sans aucune régulation sur le Net : elle nous fait régresser au XIXe siècle, avant le vote d'une loi sur la presse qui nous régit toujours et qui a marqué une immense avancée dans le domaine de la liberté de l'information"
Légère exagération, encore une fois. On parvient aujourd'hui tout de même à une certaine auto-régulation. L'édito de Laurent Joffrin en est une preuve concrète : il peut écrire sur des "rumeurs" rapidement, via des médias à forte exposition, de même que chaque lecteur peut s'exprimer sur chaque sites ou blogs via des commentaires ou des billets.
> Diffusion et propagation de la rumeur : où en est-on ?
(extraits des étapes et mesures des citations, médias en langue française)
- jeudi 4 octobre :
CPO (Point d'origine) : site Bakchich : Cécilia championne de la rupture ?
- vendredi 5 :
L'Express : Cécilia Sarkozy alimente la rumeur
Lepost.fr (site Web2.0 filiale du Monde Interactif groupe Le Monde) : Mais où est donc passée Cécilia ?
(LePost.fr achète même des Adwords Google : publicités s'affichant sur les mots clés Cécilia, rumeur....)
- samedi 6 :
La Provence : Rumeurs de séparation du couple présidentiel
Europe 1 : Jean-François Kahn (Marianne) relaie la rumeur
- lundi 8 :
Amplification : Editorial de Laurent Joffrin, Libération, édition électronique : "Cécilia, la rumeur et l'Internet",
- jeudi 11 :
Le quotidien suisse la Tribune de Genève affirme que l'information de divorce devait être prochainement officialisée.
- vendredi 12 :
Libération cite : L'Elysée va annoncer le divorce des Sarkozy, selon l'Est Républicain
Le quotidien L'Est Républicain maintient son information selon laquelle l'Elysée devrait annoncer prochainement le "divorce de Nicolas et Cécilia Sarkozy".
Puis : La rumeur qui en est toujours une mais plus vraiment...
[MàJ 18/10] : Fin de la rumeur : L'Elysée confirme la séparation des Sarkozy
Mesures
Propagation : Exemple de mots clés: Divorce Cecilia Sarkozy. Les autres associations de mots clés (rupture Cecilia Sarkozy, rumeur divorce Sarkozy, Divorce Cecilia, couple Sarkozy...) affichent les mêmes proportions et seuils
Google Blog Search | Technorati | Yahoo ! Actus | Wikio | |
Du 5 au 7 octobre | 4 | 6 | 1 | 12 (dont blogs purs : 8 ) |
Du 8 au 12 octobre | 115 | 22 | 35 (dont blogs : 4) | 43 (dont blogs purs : 28) |
Yahoo ! Site Explorer | Technorati | |
Liens entrant vers l’éditorial de Laurent Joffrin (hors domaine www.Liberation.) | 266 | 35 |
* Rumeur [n. f.] : bruit confus ; nouvelle confuse qui court dans le public.
"il circule une rumeur d'après laquelle...".
** Chiffres Libération Papier (Ddiier Pourquery) du 15 octobre 2007.
> Voir aussi :
Valérie Trierweiler
Réputation, Rumeur et désinformation
e-réputation :Mesurer et exploiter sa réputation sur internet