Live Search, le moteur de recherche web de Microsoft a mis en place un certain nombre de nouveautés intéressantes début octobre.
* Tout d'abord, rappelons la réapparition des commandes link: et linkdomain: qui avaient disparu en mars 2007.
+link:info.france2.fr/ : liste tous les liens entrant vers la rubrique info du site France2.fr (répertoire)
+linkdomain:info.france2.fr/: liste tous les liens entrant vers le site entier donné (tout le domaine France 2.fr)…
* Un nouveau design, assez réussi, et le vert pomme est tendance
* Annoncés : des algorithmes améliorés en terme de pertinence et un index de pages web (objets) multiplié par 4 ce qui devrait avoisinner les 20 milliards.
Des algo de classement en fonction de la popularité des pages (clic utilisateurs).
Une amélioration de la vitesse d'affichage
* Une intégration d'articles, de comparatifs et de tests produits/services lors d'une recherche "brandée" sur des marques, donc, ou sur des biens.
* Plus globalement, des réponses enrichies : l'affichage des résultats mixe plusieurs types de données de provenance variée : vidéos, images, actualités, météo, sports, bourses, cartes, biographies, produits, web bien sûr : un peu comme la recherche universelle de Google.
* Un correcteur orthographique des requêtes, une gestion des synonymes et des stop-words (le, la, les des...) améliorés : on est encore assez loin de la pertinence des correcteurs de Google Web ou Yahoo! Search mais la suggestion de termes et concepts connexes est efficace.
* Une recherche sur les personnes connues améliorée via un algo spécifique, le Celebrity xRank
* Une recherche vidéo plus ergnomique avec la lecture d'extraits vidéos par simple passage de la souris
Attention, certaines de ces innovations ne sont réellement visibles que sur certaines requêtes et/ou sur la version english US de Live Search. Par ailleurs, sur la version US, le menu déroulant More donne accès, outre la gestion des macros, à Live Academic, Books, QnA, Classifieds, Feeds, Local, Health...contre Flux seulement pour la France
Rest un problème de taille : de nombreux internautes ignorent encore l'existence même du moteur. Sa part de marché US varie entre 8 et 13% selon les méthodes de comptage, et est de 2,3% en France. Par ailleurs, il est probable que la superposition et le changement de marques (MSN, Live, Microsoft) a dérouté nombre d'internautes...
> Articles en relation :
Live Blogging: Microsoft Searchification Day 2007
The New Live Search
Christophe ASSELIN Intelligence-center.com / Digimind