Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

A qui appartiennent vos followers et combien valent-ils ?
--> Des sous

Twitter: combient vaut un follower ?Le blog TwitteRadar pointe une problématique intéressante dans son dernier billet : la valeur (en monnaie) des followers et l'appartenance de ceux-ci.

Dans le cas de l'affaire relatée, cela semlbe assez "simple" : Un ex employé, Noah, a gardé le compte Twitter de son ex-société, qui affichait alors le nom de l'entreprise, Phone Dog. Noah l'a remplacé par son propre nom. Il comptait alors 17000 followers. Phone Dog poursuit en justice Noah et lui demande 2,5 $ par followers et par mois.  Dans ce cas, il apparait que l'employé est en tort, ayant "transformé" son compte Corporate en compte personnel, qui plus est, en ayant gardé les accès à ce compte d'entreprise. C'est pas bien...Mais peut-être estime-t-il que ses followers le suivent lui, plus que son ancienne entreprise ?

2 questions se posent tout de même:

  • Comment évalue-t-on un followers, un fan ? Peut-on le calculer d'ailleurs ? Il y a tellement de critères : qui sont ces followers : de vraeis personnes intéressées, des "zinfluents", des clients, des prospects ? ou seulement des comptes collectés par un robot ?
    Quelques personnes et sociétés ont déjà essayé d'évaluer le prix d'un fan ici  ou  ou encore . Avec évidement de fortes amplitudes en fonction des critères de calcul retenus : de 1 à 136 quand même.
    Pour le follower Twitter, pour l'instant, d'après l'affaire Phone Dog, c'est 2,5$ par mois. Pour d'autres, c'est 2,382 $. Mais ne devrait-on pas qualifier chaque follower en fonction de...son nombre de followers respectifs, de sa note Klout ou PeerIndex ou de la couleur de son avatar ?
    Et puis, il y a ces sociétés qui commercialisent des followers, comme AcheterFollowers, qui au passage confond, volontairement, influence, visibilité, notoriété et nombre de followers...Elle les vend de 3 à 6 cents d'euros selon le poids acheté. Mais sont-ils frais ? 

  • A qui appartiennent vos followers ? Dans l'affaire Phone Dog, la société argue du fait que le compte Twitter est un Bien de l'entreprise. Dans ce cas, il semblerai que l'on applique la régle qui veut que tous les biens et prestations élaborés dans le cadre et avec les moyens de l'entreprise lui appartiennent. D'accord.
    Mais lorsque vous avez un compte personnel de réseau social, que vous travaillez pour une entreprise disons en tant que Consultant, Expert, Gourou, Spécialiste ou autre ? Une sorte de Richard Castle ou de Patrick Jane du web social...
    Que vous "engrangez" des followers/fan grâce à votre expertise et renommée, que vous bossez aussi en dehors des heures de travail, avec votre logiciel Client Twitter/Facebook personnel ? Si vous quittez votre entreprise, a qui appartient ce travail de collecte et de conversation ?

Source : TwitteRadar

Christophe ASSELIN  

Twitter 
Twitter: @asselin
   Digimind Logiciel de veille, social media monitoring et e-réputation   
[ intelligence-center.com ] 
Google+ 
Sur Google+
 Facebook  Sur Facebook

Ecrit par christophe asselin, le Mercredi 30 Novembre 2011, 00:19 dans la rubrique "Twitter".

Commentaires :

christophe
02-12-11 à 11:39

Toujours, l’illusion a été la perspective d’un idéal qui trouverait, dans l’avenir, sa concrétisation. Elle est indissociable du conflit qui oppose les groupes sociaux pour la répartition des pouvoirs et des profits et la définition des valeurs.une cam sexe ou un  live show de filles superbes en exhibition derriere des webcam sexy.


 
192.168.1.1
02-08-16 à 17:57

Re:

un très utile et très intéressant site, merci les gars pour l'info, je suis heureux que vous rejoignez la communauté!

 
192.168.1.254
19-04-17 à 17:45

Re: web

I've been looking for this information for a long time, I'm happy to join your community!