L'un des principaux reproches que l'on peut faire à l'interface de résultats de Google, c'est son affichage des pages en vrac, sans catégorisation. Bien sûr, il existe des métamoteurs qui interrogent Google (Polymeta) ou des outils comme Infocious qui organise les résultats en les clusterisant.
Mais cela reste bridé par les désavantages inhérents aux métamoteurs (limitation des syntaxes de requêtes, nombre de pages interrogées) ou par des index plus limités.
Google Hack: Search Explorer est une interface en développement, qui clusterise (regroupement des résultats par "grappes" catégorielles) et permet donc d'y voir plus clair dans vos résultats googléens : chaque requête sur Google affichera des catégories à gauche, idéal pour mieux appréhender les différentes dimensions d'une thématique, d'un concept.
Un clic sur une catégorie inclue ses mots clés dans votre requête, un nouveau clic les exclut.
TopGist, à une époque (2004), proposait aussi un clustering sur Google.
Cette version 1 du moteur autorise aussi le langage natuel, à savior l'emploi de questions pour formuler ses requêtes : "How is ", "Where is".
Le créateur de Google Hack: Search Explorer est Roman Kvasnay qui devrait ensuite lancer ensuite en V2 un moteur faisant appel à l'intelligence artficielle. C'est en russe... [> pour traduire]
Commentaires :
Yes!