Digimind, 1ère PME en croissance en Rhône-Alpes et numéro 2 en France
Organisé par la CGPME en partenariat avec Coface Services et Le Figaro Magazine, le Challenge "Forces PME" récompense à la fois la performance économique (résultats) et la performance sociale (création d’emploi) des PME françaises. Avec une croissance annuelle du chiffre d’affaires de près de 60% et de 35% pour la masse salariale, DIGIMIND, leader des logiciels de veille sur l'internet, connaît une évolution importante.
Challenge "Forces PME" : la reconnaissance d’une performance exceptionnelle
Organisé dans le cadre de PLANETE PME, la journée nationale de la CGPME, le Challenge "Forces PME" a pour volonté de récompenser les petites et moyennes entreprises françaises dont l’évolution commerciale a été exceptionnelle. Le Challenge 2007 s’est basé sur un échantillon de 44.455 PME et a pris en compte la performance économique et financière (croissance, rentabilité, fonds propres etc.) ainsi que sociale (croissance régulière et positive des effectifs entre 2003 et 2007) pour déterminer la meilleure entreprise par région et les trois premières PME de France. Sur la base de ces critères, Digimind, acteur majeur de la veille stratégique, a remporté la première place en région Rhône-Alpes et s’est vu consacrée deuxième PME au niveau national.
"Il est rare d’avoir un indicateur aussi complet qui va au-delà du simple chiffre d’affaires" constate Paul Vivant, Président du Directoire de Digimind. "L’approche du Challenge Forces PME valorise le caractère autofinancé, rapide et rentable du développement de Digimind ainsi que notre politique d’embauche positive, un modèle assez rare dans le domaine de la haute technologie. Nous sommes très fiers de cette reconnaissance qui relève surtout d’un beau travail d’équipe car une société n’est ni plus ni moins que les hommes et les femmes qui la bâtissent".
La cérémonie de remise de prix a eu lieu le 23 octobre au Palais des Congrès en présence de Renaud DUTREIL, Ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions
Digimind : une croissance financière remarquable
Fondée en 1998, Digimind est devenue la référence dans le domaine de la veille stratégique et de l’intelligence économique. Rentable depuis sa création, la société est entièrement autofinancée et réinvestit l’intégralité de ses bénéfices dans son développement dont 40% en recherche et développement - soutenu par Oséo Anvar.
Pour 2007, Digimind s’attend à un chiffre d’affaires qui devrait dépasser les 3 millions d’euros, une belle histoire de réussite pour une entreprise fondée par quatre étudiants fraîchement sortis d’un DESS en management des systèmes d’informations et qui aujourd’hui compte un effectif de plus de 40 personnes en France, et depuis récemment à Londres et au Maroc.
Une réponse au phénomène de la "malinformation"
L’offre de Digimind prend tout son sens dans un monde où la croissance des informations est exponentielle. L’avènement du Web 2.0 et la prolifération des sources d’informations conséquentes (blogs, réseaux sociaux, forums…) signifie que les entreprises n’ont jamais eu autant d’informations à leur disposition mais peinent à en tirer des éléments pertinents et ciblés pour nourrir de manière positive la prise de décisions stratégiques.
Digimind possède à la fois des technologies de pointes (algorithmes statistiques, sémantiques, ontologies, moteur d’analyse….), le contenu, les outils d’analyse et de distribution des informations (tableaux de bord personnalisables) ainsi que l’expertise éprouvée (plus de 150 projets clients menés) pour répondre de manière efficace aux défis actuels et futurs auxquels les entreprises font face dans ce domaine.
Une offre qui permet de mettre en place rapidement un dispositif complet d’écoute active du marché, que ce soit sur les problématiques concurrentielles, consommateurs, technologiques, réglementaires, ou encore d’image.
De nombreuses références dans des secteurs aussi divers que la santé, l’assurance, l’industrie et la communication ont fait confiance à Digimind. Parmi son portefeuille client figure des sociétés de renommée internationale telles que Unilever, Burson-Marsteller, Remy Cointreau, Air Liquide et Schneider Electric.