L'encyclopédie collaborative Wikipedia devient décidément incontournable auprès des internautes et des outils de recherche : Google favorise nettement les résultats isssus de l'encyclopédie (du moins pour les requêtes à 1 mot), Wikipedia fait partie des 10 sites US les plus visités et les initiatives de moteurs de recherche sur l'encyclopédie se multiplient.
La dernière en date (mi-avril) émane d'Exalead et est de très bonne qualité. Le moteur français a lancé la recherche Wikipédia, en version beta, en allemand, français, espagnol, italien et néerlandais.
Cette fonctionnalité, accessible en cliquant sur l'onglet Wikipédia, enrichit considérablement la recherche dans l'encyclopédie en ligne.
Vous pouvez évidemment rechercher des articles par mots clés mais aussi affiner par langue en cliquant sur un drapeau, à droite.
Sur la zapette à droite, via le "nuage de tags" dynamique, il est possible d'affiner encore votre recherche par des tags correspondant à des emplacements géographiques, personnes célèbres, noms d’organisations, termes liés à votre requête ou catégories de Wikipédia.
Un clic sur un tag modifie la page de résultats en fonction du mot clé sélectionné. Le nuage de tag se modifie à son tour pour prendre en compte le nouvel environnement sémantique.
Chaque résultat est accompagné d'une copie d'écran de l'article et d'informations sur :
- les catégories Wikipédia de l'article
- les personnes célèbres présentes dans l'article
- les organisations et lieux reliés à l’article (disponibles en cliquant sur l'icône ).
Un clic sur l'un de ces termes étend la recherche au terme cliqué et la possibilité de naviguer à travers d'autres catégories.
Un clic sur plus » permet d'afficher toutes les catégories auxquelles appartient un article.
Bref, un outil qui apporte un vrai plus en terme de requêtage et de navigation sur Wikipedia, rendant plus limpide l'approche de l'encyclopédie.
Exemple pour une recherche sur le mot "Puma" :